Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver : médailles, disciplines, records... le bilan de l'équipe de France

La quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver s'est terminée ce jeudi 1er février 2024. La France a quitté la province de Gangwon, en Corée du Sud, avec un très bon bilan et un record de médailles. Un athlète grenoblois, Antonin Guy, s'est particulièrement distingué en ramenant quatre médailles, dont trois en or.

Du 19 janvier au 1er février 2024, les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver ont réuni 1 900 athlètes, âgés de 14 à 18 ans dans la province de Gangwon, en Corée du Sud. Les athlètes français ont récolté une très belle moisson de médailles, 18 au total - un record pour cette quatrième édition de la compétition.

Un record de médailles

Les Français ont remporté 18 médailles d'or. Elle surpasse donc le record établi lors de la précédente édition de la compétition à Lausanne en 2020. Et avec ses sept médailles d'or, elle bat également le record de titres, qui avait été établi à Lillehammer en 2016 (trois médailles d'or). La moisson française compte aussi cinq médailles d'argent et six médailles de bronze.

Ces performances permettent à la France de monter jusqu'à la quatrième place du classement par nation, alors qu'elle n'avait jamais dépassé la 10e place. L'Italie, l'Allemagne et la Corée du Sud ont terminé sur le podium.

L'athlète au record de médailles

Le biathlète Antonin Guy a remporté quatre médailles pendant ces Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, ce qui en fait le recordman français pour cette édition. Il devient le premier Français à gagner trois médailles d'or, en individuel, en relais mixte simple et en sprint. Le Grenoblois a également remporté la médaille d'argent en relais simple. Il devient premier athlète français à remporter trois médailles d'or sur une édition des Jeux olympiques de la jeunesse, été comme hiver.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Antonin Guy (@_antonin_guy)

Les disciplines les plus victorieuses

Grâce aux performances des Isérois Antonin Guy, Léna Moretti, Alice Dusserre, Léa Casta et du Franc-Comtois Flavio Guy, le biathlon est la discipline avec le plus de médailles pour ces JOJ 2024 : cinq au total.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lénª (@lena_moretti)

Deuxième discipline au palmarès français : le snowboard cross avec cinq médailles. L'Isérois Jonas Chollet rapporte deux médailles à la France, l'une en snowboard individuel, l'autre en snowboard cross en équipes mixtes. Maja-Li Iafrate Danielsson, elle aussi originaire de l'Isère, remporte elle deux médailles d'argent, dans la même discipline.

En troisième place sur le podium, il y a le ski de fond avec quatre médailles. L'Isérois Gaspard Cottaz, le Bornandin Quentin Lespine, Agathe Margreither et Annette Coupat ont allié leurs forces pour ce beau palmarès.

Nash Huot-Marchand, licencié à Courchevel (Savoie), a lui ramené une médaille d'or en ski alpin lors du slalom géant, mais aussi une médaille de bronze en slalom. 

D'autres jeunes athlètes de la région ont marqué la compétition. Romain Allemand, originaire de La Plagne en Savoie, remporte la médaille de bronze en snowboard slopestyle. Deux patineurs lyonnais, Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman, ont remporté la septième médaille d'or du palmarès.

Le ski de fond a donné à la France ce jeudi 1er février, dernier jour de la compétition, sa 18e et dernière médaille, en relais mixte.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité