Jeux Olympiques de Rio : Quels sont les espoirs parmi les sportifs des Alpes ?

Mélina Robert-Michon, Christophe Lemaître et Paul Omba-Biongolo / © AFP et France 3
Mélina Robert-Michon, Christophe Lemaître et Paul Omba-Biongolo / © AFP et France 3

L'une est de Voiron, un autre est d'Annecy et un autre encore de Vienne. Ce ne sont pas les seuls sportifs de la région à se rendre à Rio, mais ils ont de grandes chances de rapporter une, ou plusieurs médailles à la France.

Par Quentin Vasseur

Christophe Lemaître en 200 mètres et 4x100 mètres

Le sportif originaire d'Annecy s'est fait connaître en devenant le premier athlète blanc à courir le 100 mètres en-dessous de 10 secondes, avec un temps de 9s92.

Au 200 mètres, dont il détient aussi le record en France (19s80), Christophe Lemaître peut espérer se placer sur le podium. Il était déjà pressenti aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, mais n'avait ramené qu'une médaille de bronze au relais 4x100 mètres..

S'il échoue au 200 mètres le 19 août, il pourra également briller au relais 4x100 mètres le 20 août. 

Mélina Robert-Michon en lancer de disque

La lanceuse de disques de Voirons, en Isère, est loin d'être une novice. Vice-championne du monde aux mondiaux de Moscou en 2013 et championne d'Europe en 2014, elle a surtout été 16 fois championne de France. Elle détient également le record français de distance, à 66,28 mètres.

Il s'agit de sa troisième participation aux Jeux Olympiques. Elle s'était classée cinquième à Londres (après la disqualification pour dopage de sa concurrente russe) en 2012 et huitième à Pékin en 2008.

Paul Omba-Biongolo en boxe

Ce boxeur est originaire de Vienne, en Isère, mais s'entraîne à Lyon. A vingt ans il a déjà cette année remporté le championnat de France en catégorie poids lourd.

Sa progression aux JO sera à surveiller à partir du 6 août.

Sujet de Frédéric Lefrançois et Virginie Muamba.
Les Espoirs aux JO

A lire aussi

Sur le même sujet

14 miliards pour le Fonds Mondial : le compte est bon !

Les + Lus