Jihad ou exil religieux: le couple de Villefontaine (Isère) a bien pris la direction de la Syrie avec 4 enfants

Le couple isérois qui a 4 enfants, dont 3 de précédentes unions, est recherché par la justice depuis le signalement de sa disparition par des proches. Selon le procureur de la République de Vienne, ils ont pris la direction de la Syrie. Le Jihad pourrait être le but du voyage ou un simple exil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette famille recomposée a quitté "effectivement le territoire national et pris un vol depuis la Suisse jusqu'en Turquie puis un vol intérieur jusqu'à la frontière turco-syrienne", a précisé Matthieu Bourrette, ce lundi 8 septembre. Deux mandats d'arrêt ont été lancés à leur encontre: Eddy Leroux, 34 ans, converti à l'Islam, et sa nouvelle compagne Jihane Makhzoumi. Le couple ont eu un enfant ensemble, il y a un mois et demi, mais Eddy Leroux avait eu une fillette avec sa précédente compagne et Jihane Makhzoumi avait eu, de son côté, deux fillettes avec son précédent compagnon. 

Reportage Céline Aubert et Dominique Bourget

Intervenant : Matthieu Bourrette, Procureur de Vienne

Les parents des enfants terriblement inquiets

L'affaire a commencé avec la plainte d'Ilham Tarbouni-Leroux, sans nouvelles de sa fille de 3 ans confiée pour les vacances à son père. Elle a porté plainte pour "soustraction de mineur par ascendant", ce qui a déclenché une enquête de la gendarmerie du Loiret. La petite Jana aurait dû regagner le domicile de sa mère à Malesherbes, le 29 août, mais les gendarmes -qui se sont rendus au domicile du père à Villefontaine (Isère)- ont découvert que l'appartement avait été vidé et la voiture vendue.

Eddy Leroux avait fait part de son désir de quitter la France pour l'Arabie Saoudite ou l'Irak. Mais dans un message posté le 14 avril, sa compagne d'origine marocaine se disait aussi à la recherche d'"une bonne école islamique et primaire" à Tetouan au Maroc, selon la République du Centre.

De son côté, Abdel Hakim Labriak, l'ex-époux de Jihane Makhzoumi, a porté plainte auprès du procureur de la République à Vienne après la disparition de ses deux fillettes de 3 et 5 ans, Maryam et Noussayba. Cet habitant de Lyon, qui a précisé ne plus avoir de nouvelles de sa famille "depuis trois semaines".

   >>> Lire aussi - "J'ai des craintes au niveau de la Syrie et de l'Irak", témoigne un père

Une famille repliée

La famille recomposée semblait vivre repliée sur elle-même, selon des témoignages recueillis à Villefontaine. "On ne connaît pas cette famille", a indiqué l'imam de la mosquée de la commune, Ahmed Hamlaoui, "choqué" par la disparition de la famille qui ne fréquentait pas la mosquée, selon lui.

Même son de cloche du côté du maire de Villefontaine, Raymond Feyssaguet: la famille "ne s'était jamais signalée d'une manière ou d'une autre. Pour nous, ils sont des inconnus", a-t-il indiqué, précisant que le couple aurait eu un nourrisson d'un an et demi en plus des trois petites filles des unions précédentes.

Une voisine a pour sa part décrit une famille "normale" et "polie", avançant l'hypothèse d'un simple départ en vacances, "peut-être au Maroc".

Le jihad, un phénomène qui toucherait 900 personnes.
Les autorités françaises s'inquiètent du phénomène des départs vers la Syrie et, lors du retour en Europe, de risques d'attentats de la part des plus radicalisés des candidats au jihad. Selon une source proche des dossiers, plus de 900 personnes seraient concernées.

Selon une source proche des services de renseignement, "il n'est pas rare que la femme et les enfants s'installent en Turquie tout près de la frontière avec la Syrie pendant que le père part combattre auprès des jihadistes en Syrie. Toute la famille ne s'installe pas forcément en Syrie".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information