Après l'échec des garçons en skicross mercredi, les filles n'ont pas eu plus de chance la nuit dernière. Marielle Berger a été éliminée en 1/4 de finale, Alisée Baron en 1/2. L'équipe de France repart sans aucune médaille.
Ni podium ni même finale: les filles du skicross n'ont pas eu plus de succès vendredi que les garçons mercredi et quatre ans après le triplé masculin de Sotchi, les JO de Pyeongchang se terminent sur un constat d'échec pour l'équipe de France.
Il faudra donc se contenter de la 6e position d'Arnaud Bovolenta et de la 5e place d'Alizée Baron, loin des objectifs annoncés, loin des trois médailles de 2014 et loin des Canadiens, titrés chez les garçons avec Brady Leman et auteurs d'un doublé vendredi avec Kelsey Serwa et Britanny Phelan.
"C'est pas top. On est venus chercher des médailles et on rentre sans. On va réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné", a expliqué le chef de l'équipe de skicross Michel Lucatelli après la petite finale remportée par Alizée Baron pour la 5e place.
Chez les femmes, les malheurs avaient débuté dès lundi avec la grave blessure d'Ophélie David, hors-course avant même d'avoir débuté ses derniers Jeux.
Après des 8es de finale sans histoire, c'est ensuite Marielle Berger-Sabbatel qui a été éliminée dès les quarts de finale dans une manche où évoluaient la Suissesse Fanny Smith, future médaillée de bronze, et la Suédoise Sandra Naeslund, leader de la Coupe du Monde et finalement 4e vendredi.
"Ca le fait pas. Mon quart était relevé et il ne fallait pas se planter. C'est comme ça, c'est les joies de la qualification. Il me manque juste un départ correct", a estimé la skieuse des Arcs, qui était arrivée en Corée du Sud en grande forme et visait le podium.
Sur un parcours ralenti par la neige fraîche tombée dans la nuit, Alizée Baron a elle poursuivi son parcours un tour de plus, jusqu'en demi-finales, où elle a été éliminée pour avoir manqué une porte en tentant de faire l'intérieur à une de ses rivales. "Il m'a manqué quelques centimètres mais je n'ai pas de regrets de l'avoir tenté parce que si je vais de l'autre côté, je finis 4e et loin derrière", a-t-elle raconté.
"S'il y a des regrets, c'est parce que j'étais là pour la médaille. Mais je suis contente de ma journée, j'ai skié à mon meilleur niveau. Je suis heureuse d'en être arrivée là. C'est le skicross, il ne manque rien pour aller en finale et accrocher quelque chose", a-t-elle ajouté.
Le triste bilan des Bleus du skicross à Pyeongchang pose tout de même question alors que plusieurs médailles étaient espérées. Mais athlètes et encadrement gardaient confiance "en la force de cette équipe", selon les mots de Baron.
"On a vécu six ans magnifiques avec ces athlètes-là. Il y a eu bien sûr le triplé à Sotchi, des victoires en Coupe du Monde. On a écrit une page d'histoire du skicross au niveau mondial", rappelait Lucatelli.