La journée du 10 février ne restera pas dans les mémoires pour le clan français dans les JO 2022 de Pékin. Du Savoyard Alexis Pinturault au Grenoblois Kévin Aymoz, les Bleus ont fait chou blanc avec zéro médaille au compteur. Le récapitulatif.
Sur la glace de Pékin ou la neige artificielle de la piste de Yanqing, les Français espéraient faire gonfler leur compteur de médailles (1 or, 5 argent) ce jeudi 10 février. Mais les choses ont mal tourné pour les prétendants à une breloque et l'équipe de France reste bloquée à six médailles. Voici le résumé de la journée pour les Bleus.
Grosse désillusion pour Alexis Pinturault
Gros globe de cristal et meilleur skieur du monde lors de l'hiver 2020-2021, Alexis Pinturault n'est plus dominant sur les spatules cette saison. Battu à la régulière par le Suisse Marco Odermatt en coupe du monde de géant, il espérait profiter du retour de la discipline du combiné (une manche de descente et une de slalom), disparue du programme de la coupe du monde mais toujours à l'affiche des JO, pour rapporter une médaille en or de Pékin.
Grand favori de ce format, le skieur de Courchevel a pourtant vécu une journée cauchemardesque en Chine. Auteur d'une grosse faute dans la descente, il attaquait la manche de slalom en 11e position avec 1.92 seconde de retard sur le Norvégien Kilde et presque une seconde de retard sur les Autrichiens Strolz et Schwartz. Obligé de prendre tous les risques pour faire une remontada, "Pintu" s'est finalement emmêlé les skis sur le slalom et a abandonné. Encore plus inquiétant en vue du géant dimanche, il s'est même abîmé l'épaule dans sa chute.
Sur son compte Twitter, le natif de Moûtiers a essayé de relativiser en déclarant que ses JO "ne sont pas terminés".
First : Olympics are not over
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) February 10, 2022
2nd : Life Goes On
3rd : I already get more than all my childhood dreams
4th: Thank's to my Golden team ? pic.twitter.com/7RfdzYOIXh
Il manquait un petit quelque chose à Merlin Surget
En snowbord cross, le Haut-Savoyard Merlin Surgey a brillé, mais il lui a manqué un petit quelque chose pour décrocher une médaille. Il a passé les tours de qualification avec brio pour atteindre les demi-finales, où il a finalement buté sur plus fort que lui.
Le natif de Sallanches s'est en revanche rattrapé dans la petite finale en décrochant une belle 5e place. "J'aurais voulu faire un tour de plus, mais je suis heureux de faire 5e aux JO", a t-il déclaré devant les caméras de télévision.
Le Grenoblois Kévin Aymoz chute sur la glace
Le Grenoblois Kévin Aymoz a pris la 12e place en patinage artistique. Handicapé par une chute précoce, il a ensuite réussi à enchaîner ses figures. L'Isérois, qui a vu sa préparation perturbée par des blessures, s'est néanmoins dit satisfait de sa performance. "Aujourd’hui, je me suis battu comme j’ai pu. Je suis très fier de moi."