Favori de l'épreuve du combiné aux Jeux olympiques de Pékin jeudi 10 février, le skieur de Courchevel Alexis Pinturault a réalisé une manche de descente moyenne, avant de chuter sur le slalom. Une grosse déception pour le champion savoyard.
C'est un gros coup sur le casque d'Alexis Pinturault. Après un début d'hiver décevant en coupe du monde et une 11e place sur le Super G aux JO 2022, le skieur de Courchevel misait sur le combiné, une épreuve qui mêle une manche de descente et une de slalom, pour se relancer.
Plus au programme de la coupe du monde depuis cette année, le combiné est un format qu'adore Pinturault. À l'aise en descente, très fort en slalom, le champion du monde 2019 de la discipline n'a pourtant pas réussi à s'appuyer sur ce savoir-faire jeudi 10 février sur la neige artificielle du site de Yanqing en Chine.
Une grosse chute sur le slalom
Le champion savoyard a d'abord perdu pas mal de ses illusions sur la descente avec une 11e place. Avant le plat, il a commis une grosse faute qui lui a fait perdre beaucoup de vitesse. À l'arrivée, le débours était lourd sur le Norvégien Kilde avec 1.92 seconde de retard. Les spécialistes autrichiens du slalom, Schwartz et Strolz étaient aussi loin devant.
Obligé de prendre tous les risques sur la manche de slalom pour refaire son retard, Alexis Pinturault a pris tous les risques. Hyper engagé dans son ski, il a d'abord grappillé quelques centièmes sur les premières portes, avant de payer cette énorme prise de risque d'une grosse chute après une vingtaine de secondes d'effort. C'est finalement Johannes Strolz qui remporte l'or, devant Kilde et le Canadien Crawford.
Cet abandon est une immense déception pour le natif Moûtiers, qui après une saison 2020-2021 de rêve avec le gros globe de cristal de meilleur skieur du monde, a perdu de son ski. Il aura encore l'occasion de se rattraper sur ces JO 2022 sur les épreuves techniques du géant et du slalom, sur lesquelles il peut viser autant de médailles s'il retrouve son meilleur niveau.