Le vent qui a contraint les organisateurs à annuler le slalom géant dame après la descente hommes hier, une bosseuse en or qui fait ses études à Annecy et un Martin Fourcade qui a soif de revanche, c'est le programme de ce nouveau numéro du journal des Jeux.
Bis repetita ... Après la descente hommes lundi, c'est le slalom géant dames qui a été à son tour reporté ce lundi 12 février 2018. Pas de médaille en ski alpin en vue donc ce lundi. Hier, c'est la bosseuse Perrine Laffont qui a offert sa première médaille à la France et qui est venue fêter ça sur le plateau de France Télévision. Voici les dernières informations en direct de Pyeongchang.
Les fans de Tessa Worley ont pu se recoucher cette nuit
On avait sans doute programmé son réveil cette nuit au Grand-Bornand pour vibrer avec Tessa Worley. Le slalom géant dames était prévu à 2h15 en heure française, soit 10h15 en Corée du Sud. Deux heures avant le départ, la Fédération internationale de ski, la FIS, a annoncé le report de la course. Les conditions météo sont une nouvelle fois en cause. Le vent souffle toujours fort dans la région de Pyeongchang, et notamment dans la station de Yongpyong où devait se courir le géant.
"Je suis un peu surprise. On nous avait dit que le géant olympique allait se faire... J'étais vraiment dedans. Peu importe le vent qu'il pouvait y avoir dehors, j'étais prête", a expliqué la Française Tessa Worley, double championne du monde. "Maintenant, la décision a été rapidement prise. On va pouvoir se retourner et faire de cette journée un petit peu plus calme une journée de récupération pour retourner au "mastique" quand les conditions seront plus favorables. Du coup, on va rapidement descendre au Village olympique ce matin."
"Les conditions de neige sont plutôt très bonnes, mais il y a énormément de vent. C'était dangereux car les banderoles prennent le vent. Clairement, cela pouvait faire une course pas loyale. C'est une sage décision. On s'attendait à vivre une journée difficile. Finalement, ils ont décidé assez tôt de reporter. On va relâcher la pression du coup. On va se sortir de la course pour pouvoir mieux y revenir quand la course sera re-programmée", a souligné Romain Velez, le chef du groupe technique dames de l'équipe de France.
Le course a finalement été reportée à jeudi matin. La première manche est prévue à 09h30 (01h30 française) et la seconde à 13h15 (05h15 françaises). Le même jour se déroulera la descente messieurs (11h00, 03h00 françaises), qui était initialement programmée ce dimanche mais n'a pu se tenir en raison, déjà, du vent.
Martin Fourcade n'a pas le droit à l'erreur
Après sa déconvenue au 10 km sprint, Martin Fourcade est engagé ce lundi 12 février 2018 dans l'épreuve de la poursuite messieurs. Après la 8ème place dimanche, le Catalan installé à Villard-de-Lans doit à tout prix monter sur le podium dès ce soir. Pour lui, son échec au 10 km sprint, même si "ce n'est pas la fin du monde", "c'est une chance énorme qui est partie et qui ne se représentera pas".
Le départ de la poursuite messieurs (12,5 km) sera donné à 13 heures, heure française.
La première médaillée française fait ses études à Annecy
Elle a créé la première grosse sensation chez les supporters tricolores en remportant la première médaille d'or française. Perrine Laffont est la nouvelle championne olympique de bosses et elle est un peu haut-savoyarde. Si elle vit en Ariège, Perrine fait en effet ses études à Annecy. Comme l'explique La Parisien, elle est inscrite en DUT Techniques de commercialisation à Annecy Université Savoie Mont-Blanc. "Les cours sont dispensés d'avril à la mi-juillet pour lui permettre de se concentrer sur ses performances sportives" précise le journal.
Après sa médaille Perrine Laffont a participé à l'émission Jo Club de Laurent Luyat.
Les bosses ont en revanche moins souri à la Haut-savoyarde Camille Cabrol qui n'avait pas réussi à se qualifier pour la finale.
Le programme de ce lundi
- 11h10 (heures française ) : Biathlon, poursuite dame (10 km). Parmi les engagées : Marie Dorin-Habert des 7 Laux (Isère), Justine Braisaz (Les Saisies), Anaïs Chevalier (7 Laux).
- 11h30 : Ski acrobatique, bosses messieurs, 1ère manche : Anthony Benna de Megève (Haute-Savoie), Benjamin Cavet de Châtel (Haute-Savoie).
- 13 h : Biathlon, poursuite messieurs : Martin Fourcade, Simon Desthieux (Ain), Antonin Guigonnat (Morzine-Avoriaz).
- 13 h : ski acrobatique, bosses messieurs 2ème manche : Sacha Theocharis de Méribel (Savoie), Anthony Bennat (si qualifié) et Benjamin Cavet (si qualifié).
- 13h50 : Saut à ski : petit tremplin, individuel dame : Léa Lemare de Courchevel (Savoie), Lucile Morat de Courchevel (Savoie).