JO de Rio. Quel bilan pour les athlètes d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie?

Plus sur le thème :

Les douze athlètes alpins n'ont pas ramené de médaille d'or, mais ne nous ont pas moins fait frissonner durant ces deux semaines de Jeux Olympiques. Petit tour d'horizon des performances de nos sportifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeux sont terminés depuis dimanche, et les Français sont désormais de retour chez eux. Mais si on ne compte que deux médailles chez nous, aucun des athlètes de la région n'a à rougir de sa performance.

Parmi les grandes réussites, on retient surtout l'argent de Mélina Robert-Michon et le bronze de Christophe Lemaitre. Et chez les autres, on compte plusieurs finalistes qui n'ont pu se hisser sur le podium, par malchance ou par manque d'expérience. Et on reparlera très probablement des plus jeunes d'entre eux dans quatre ans, à Tokyo.

Paul Omba-Biongolo — Boxe

Paul Omba-Biongolo, en boxe. © AFP / Yuri Cortez

Quels résultats ? Présenté comme un potentiel médaillable en boxe française, le jeune champion de France catégorie poids lourd (-91 kg), originaire de Vienne, en Isère, n'a peut-être pas pu résister à la pression. Après ses victoires en qualifications, il a été sorti du ring lundi 8 août par l'Azerbaïdjanais Abdulkadir Abdullayev après un K.O technique au deuxième de ses trois rounds.


Natation — Jordan Pothain

Jordan Pothain, en natation. © AFP / Thierry Zoccolan

Quels résultats ? Le nageur échirollois participait à deux épreuves, mais n'a pas réussi à se démarquer. Il a terminé 8e au 400 mètres nage libre, loin derrière l'Australien Mack Horton, samedi 6 août. Puis mardi, c'est en relais 4 x 200 mètres que l'équipe de France, dont fait partie Jordan Pothain (aux côtés de Damien Joly, Grégory Mallet et Lorys Bourelly) a terminé 13e, soit avant-derniers, juste devant le Brésil.

Ce n'est malheureusement pas pour sa performance sportive que Jordan Pothain a fait le plus parler de lui, à Rio, mais pour la "polémique Agnel" déclenchée après la performance de l'équipe au relais. Au micro de Nelson Monfort, l'Isérois a accusé Yannick Agnel d'avoir abandonné l'équipe au dernier moment. Il a ensuite ajouté, dans un entretien au journal L'Equipe, qu'Agnel avait été "malhonnête". La polémique a contraint le principal intéressé, double médaillé d'or en 2012 et qui souffrait de fièvre, à lui répondre lors d'une conférence de presse.


Noémie Kober — Aviron

Noémie Kober et Marie Le Nepvou, en aviron. © AFP / Damien Meyer

Quels résultats ? Le binôme formé par la Grenobloise Noémie Kober et la Bretonne Marie Le Nepvou a terminé douzième au classement général du Deux sans barreur femme, en aviron.

Après s'être qualifiées in extremis aux demi-finales, les deux femmes sont arrivées sixièmes, jeudi 11 août. Elles ont pu concourir à la finale B, espérant au mieux une septième place au classement général, au pire la douzième place, et c'est à cette douzième place que les sportives, éprouvées, sont arrivées vendredi 12.







Laëtitia Philippe — Football

Laëtitia Philippe, en football © AFP / Miguel Medina

Quels résultats ? L'équipe de France féminine de football, pourtant l'une des meilleures au monde, s'est arrêtée en quart de finale, ses espoirs de médaille brisés par les Canadiennes (1 - 0). Les Bleues s'étaient qualifiées en parvenant à la deuxième place du Groupe G, battant la Colombie (4 - 0) et la Nouvelle Zélande (3 - 0), malgré une défaite contre les redoutables Américaines (1 - 0). 

Pourtant, au niveau individuel, la gardienne de but originaire de Chambéry n'a pas démérité. En quatre matches, elle n'a encaissé que deux buts, l'un des Américaines, l'autre des Canadiennes en quart de finale. Mais c'est ce but qui leur a été fatal.


Alexandra Tavernier — Lancer de marteau

Alexandra Tavernier, en lancer de marteau © AFP / Franck Fife

Quels résultats ? L'athlète annécienne de 22 ans, championne du monde junior en 2012 et médaillée de bronze aux championnats du monde de Pékin en 2015, n'a pas pu réitérer sa performance de l'année dernière.

Qualifiée in extremis dimanche 14 août lors de la première phase de la compétition, elle est arrivée dernière de la finale lundi 15 avec un lancer à 65,18, loin derrière les 82,29 m de la Polonaise Anita Włodarczyk.




Anthonin Rouzier et Franck Lafitte — Volley-ball

L'équipe de volley-ball française, dans laquelle évoluent Franck Lafitte et Anthonin Rouzier. © AFP / Pedro Ugarte

Quels résultats ? Les deux joueurs de Saint-Martin-d'Hères n'ont pas dépassé les phases de poule. Battue 3 sets à 1 par le Brésil lundi 15, première nation mondiale selon le classement de la Fédération internationale de volley-ball, la "team Yabvou" championne d'Europe a été sortie de la compétition.

Après une première défaite prémonitoire, 3 - 0, face à l'Italie, les Bleus étaient venus facilement à bout du Mexique 3 - 0 le mardi 9 août puis avaient vaincu le Canada 3 sets à 0 le 11 août. Dans leur dernier match, face au pays organisateur, les volleyeurs jouaient leur dernière chance, mais malgré une résistance acharnée d'Earvin Ngapeth et de l'Isérois Anthonin Rouzier, l'équipe n'a pas réussi à percer.


Mélina Robert-Michon — Lancer de disque

Mélina Robert-Michon, en lancer de disque © AFP / Franck Fife

Quels résultats ? Seule et unique médaille d'argent des Alpes, Mélina Robert-Michon s'est hissée à la seconde place du lancer de disque, en effectuant un lancer à 66,73 mètres mardi 16. Elle est restée plusieurs minutes en tête, avec un premier lancer vers 65 mètres, mais la favorite Croate, Sandra Perković, l'a de loin dépassée lors de son troisième essai - après deux fautes - en atteignant les 69,21 m.

L'athlète de Voiron, en Isère, participait à ses troisième (et peut-être derniers) Jeux Olympiques. Une belle consécration pour celle qui a été seize fois championne de France, mais n'avait pas pu percer à ses précédentes finales olympiques à Pékin (huitième) et à Londres (troisième).


Mélina Robert-Michon savoure sa médaille d'argent avec la Croate Sandra Perković en or et la Cubaine Denia Caballero en bronze. © AFP / Fabrice Coffrini

Laurie Berthon - Cyclisme sur piste

Laurie Berthon, en omnium de cyclisme sur piste © AFP / Greg Baker

Quels résultats ? La triple championne de France d'omnium (2013, 2014 et 2015) de Saint-Julien-en-Genevois est arrivée dixième à l'omnium de cyclisme sur piste. Sur les six épreuves (scratch, poursuite individuelle, course aux points, course contre-la-montre, course éliminatoire et tour lancé) étalées sur les journées de lundi 15 et de mardi 16, Laurie Berthon n'a récolté 163 points, bien moins que la Britannique Laura Trott, médaillée d'or avec 230 points.

Elle s'était pourtant bien rattrapée sur les épreuves de la seconde journée, se classant troisième aux épreuves de tour lancé et de course aux points.


Bastien Auzeil - Décathlon

Bastien Auzeil, en décathlon © AFP / Fabrice Coffrini

Quels résultats ? La performance de Bastien Auzeil aux Jeux a été gommée par celle de son compatriote Kevin Mayer, médaillé d'argent, mais l'Isérois de Le-Pont-de-Beauvoisin s'en était bien sorti en lancer de poids (2e) et en saut à la perche (6e). Malheureusement, avec des classements plus mitigés dans les autres disciplines, Bastien Auzeil est arrivé à la fin de la compétition à la 19e place.

Bastien Auzeil retrouve son compatriote Kevin Mayer après que celui-ci ait gagné la médaille d'argent. © AFP / Fabrice Coffrini

Dorian Coninx - Triathlon

Dorian Coninx, en triathlon © AFP / Tasso Marcelo

Quels résultats ? Le triathlète d'Echirolles, à 22 ans, n'a pas réussi à s'imposer dans la course olympique. Champion du monde de relais mixte en 2015, il a couru, nagé et pédalé en 1 heure et presque 52 minutes, arrivant à la 36e place du classement sur 50 participants.

Les deux frères britanniques Alistair et Jonathan Browlee, médaillés d'or et d'argent, sont quant à eux arrivés en 1 heure et 45 minutes. Le premier Français au classement est Vincent Luis, qui a franchi la ligne en septième position.




Christophe Lemaître - Athlétisme

Christophe Lemaitre savoure sa médaille de bronze au 200m. © AFP / Fabrice Coffrini

Quels résultats ? La médaille de bronze ! Ce fut l'un des moments forts des Jeux: le visage du sprinteur lorsque, essoufflé, il apprend qu'il est troisième de la finale du 200m, derrière l'infatiguable Usain Bolt (19''78) et le Canadien Andre de Grasse (20''02), avec un temps de 20''12 secondes. Il l'a emporté au millième près contre le Britannique Adam Gemili (20''12).

Il s'était qualifié pour la demi-finale du 200 m dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 en arrivant second de sa série derrière l'Américain Lashawn Merritt, qui pour sa part n'avait pas réussi à se qualifier à la finale. Lui, il s'y est qualifié en réalisant un temps de 20''01, son meilleur chrono de la saison.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Fans de Star Wars, adeptes du cosplay, ils organisent des combats artistiques au sabre laser

regarder