Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région qui propose le plus de jobs d'été après l'Ile-de-France. Hôtellerie, restauration, commerce ou encore agriculture, voici les secteurs qui recrutent le plus.
Derrière l'Ile-de-France mais devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région qui propose le plus de jobs d'été. C'est en tout cas ce qu'indique le baromètre annuel publié par Qapa qui se présente comme le leader du recrutement des saisonniers. Les postes de vendeurs (et vendeuses), de serveurs et de cuisiniers sont les plus nombreux.
16 % des jobs d'été proposés en France viennent cette année de la région Auvergne-Rhône-Alpes, si l'on en croit le baromètre publié ce lundi 19 mars 2018. C'est 1 point de moins que l'année dernière mais notre région reste la 2e à proposer le plus d'emplois saisonniers, derrière l'Ile-de-France. Plus surprenant, la région PACA est 3e dans ce classement.
"Cette année, les emplois estivaux vont s'arracher", explique Stéphanie Delestre, la fondatrice de Qapa. "D'abord les recruteurs ont déposé leurs annonces encore plus tôt que l'année précédente, et les offres sont plus éparpillées sur l'ensemble des régions. Il y a donc plus de possibilités pour les travailleurs cet été, mais comme il y a des profils pénuriques les entreprises confirment dès maintenant les candidats".
C'est d'abord le tourisme qui génère le plus d'emplois d'été dans notre région. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'hôtellerie-restauration propose ainsi 19 % des jobs saisonniers. L'agriculture propose de son côté 14 % des emplois, on pense notamment aux vendanges ou à la récolte des fruits. Le commerce et la vente représentent 10 % des jobs d'été, l'agroalimentaire 8 % et l'industrie 6 %.
Côté salaire, même si l'économie repart et que les entreprises cherchent parfois fébrilement la perle rare, rien ne bouge réellement par rapport à 2017. La rémunération reste basée sur le SMIC horaire. Pour certains postes, principalement pour les cuisiniers-cuisinières, le salaire peut parfois être majorée jusqu'à 30 %.