Les sages-femmes exerçant à l'hôpital observent une journée d'action, ce mardi 3 juin, pour réclamer de meilleurs salaires. Un mouvement distinct de celui du collectif des sages-femmes, à l'origine d'une grève entamée en octobre.
Des discussions se sont engagées, il y a plusieurs semaines, entre le ministère de la Santé et les syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO et Sud) pour revoir la grille salariale des sages-femmes hospitalières. Mécontents des propositions du ministère, ces syndicats ont décidé d'appeler à une journée d'action. Une grève suivie à Grenoble. Les répercussions sont toutefois limitées puisque les sages-femmes sont généralement assignées pour assurer la continuité des soins.
Interview
Les syndicats évaluent l'enveloppe mise sur la table par le ministère à 16 millions d'euros. "Il en faudrait 4 de plus pour valider nos propositions", précise une responsable syndicale.
Ces griefs viennent s'ajouter à la grogne du collectif des sages-femmes qui réclame notamment un statut sur le modèle de celui des médecins pour celles qui exercent à l'hôpital, ce qui implique leur sortie de la Fonction publique. L'intersyndicale qui mène l'action ce mardi et le collectif sont d'ailleurs en désaccord sur ce point.