Chaque année en France environ 130 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC). A la clinique des Eaux-Claires de Grenoble une journée d'information et de dépistage des causes d'AVC était organisée mercredi 29 octobre.
Cette journée d'information et de dépistage des risques d'AVC se focalise sur les origines cardiaques des accidents vasculaires cérébraux. En effet, dans un cas sur cinq se sont des troubles du coeur qui sont en cause.
La fibrillation auriculaire ou arythmie cardiaque est une pathologie très répandue qui touche 750 000 personnes en France. Le cœur ne pompe pas le sang de façon normale et des caillots se forment et ce sont ces caillots qui peuvent provoquer des embolies dans les artères du cerveau.
L’AVC représente la troisième cause de mortalité pour les hommes après les cancers de la plèvre, de la trachée, du larynx ou des poumons et les cardiopathies; et la première pour les femmes, avant les cardiopathies et le cancer du sein. L’AVC est souvent responsable de séquelles qui affectent la qualité de vie des patients.Les atteintes peuvent être motrices, sensitives, sensorielles et cognitives, avec notamment des troubles de la mémoire.