En cette journée mondiale des donneurs de sang, le docteur Chrystelle Morand qui dirige l'établissement français du sang à la Tronche près de Grenoble est venue expliquer au journal des Alpes combien il était important de donner et de donner régulièrement. A l'orée des vacances, les stocks sont bas.
C'est vrai nous relayons régulièrement les appels au don provenant des centres de collecte et de transfusion. "Une rengaine" qui revient dans nos colonnes au moment des fêtes, des vacances ou des épidémies de grippe.
Mais qui a pu profiter de ce don de vie lors d'une transfusion, d'une opération, lors d'un traitement pour une anémie sévère ou d'une leucémie sait combien la fidélité des donneurs est vitale.
Reste que chaque année, la population des donneurs vieillit et s'amenuise, que les besoins restent immenses et que cette année, les professionnels annoncent pour ce mois de juin une baisse de 30 000 prélèvements par rapport à l'an dernier, situation très inconfortable à la veille des vacances.
Le docteur Chrystelle Morand Responsable EFS de Grenoble et responsable des prélèvements était l'invitée du journal des Alpes, elle a expliqué pourquoi les appels en urgence étaient un pis-aller car dit-elle "les gens affluent dans nos centres de dons ou nos points de collecte et nous ne pouvons les accueillir coorectement".