Recherche du bien-être, relaxation, gestion du stress … le yoga attire de plus en plus. Le nombre d'adeptes en Auvergne augmente chaque année. Ce 21 juin 2017, c'est la 3ème édition de la journée internationale du yoga.
Le 21 juin, c’est l’été, c’est la fête de la musique mais c’est aussi la journée internationale du yoga. Une initiative du premier ministre indien Narendra Modi adoptée en 2014 par l'assemblée générale de l'ONU. Aujourd’hui 177 nations s'associent à cette initiative, dont la France.
L’Inde se plie en quatre pour la journée du yoga https://t.co/mT1L4llXaI par @alexandremd #AFP #YogaDay pic.twitter.com/2oD2nmzioU
— Agence France-Presse (@afpfr) 21 juin 2017
L’Hexagone compte de plus en plus d’adeptes. "Le rythme métro/boulot/dodo impose beaucoup de stress. Les gens courent partout, sont sous pression et dorment mal. Le yoga est une façon naturelle de retrouver la santé" explique Philippe Fradin, professeur à l’école de Yoga Intégral Sattwa, à Theix, dans le Puy-de-Dôme.
Il a commencé de donner des cours il y a quinze ans, à l’époque il avait un seul élève. Aujourd’hui, il donne des cours sur Chamalières, Royat ou encore Clermont-Ferrand à 400 élèves.
"Les gens recherchent une détente saine. Le yoga séduit parce que c’est un travail sur le corps et sur la tête. Il permet de prendre de la distance et ne pas être, la tête dans le guidon" constate Philippe Fradin.
"Dès les premières séances de yoga, on sent les bienfaits" explique Julie Vacheron, professeur à OMJ Yoga à Moulins dans l’Allier. "Le travail sur l’alignement du corps, la respiration et la relaxation sont vraiment les piliers du yoga" explique-t-elle puis elle ajoute "les gens recherchent le bien-être. Le yoga, relié à l’hindouisme leur permet de positiver les choses, d’être bienveillant, de se relaxer et d’être plus ouvert sur le monde qui les entoure". Elle aussi voit sa clientèle s’étoffer chaque année. Elle donne actuellement des cours à une centaine de personnes.
Le Yoga attire de plus en plus. Il se présente désormais sous différentes formes : le plus intense le yoga bikram, le yoga vinyasa assez dynamique ou encore le yoga nidra plus relaxant.