• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une journée mondiale de lutte contre le SIDA

Ce mardi 1er décembre est journée mondiale de lutte contre le sida  L'occasion de faire le point sur l'épidémie de la maladie. En France, sa propagation semble aujourd'hui sous contrôle, notamment grâce au dépistage. Illustration dans un centre isérois 

Par France 3 Alpes

Reportage vidéo. Une goutte de sang, quelques révélateurs et une réponse quasi immédiate. Le test rapide du VIH a prouvé son efficacité, sous certaines conditions. "Il permet de faire le bilan des derniers trois mois". Test rapide ou analyse sanguine complète, le dépistage est une arme efficace pour contrer contre la propagation du SIDA, même si le préservatif reste le moyen de prévention le plus efficace.
 
En France on estime que les deux tiers des contaminations au VIH sont dues à des séropositifs qui s'ignorent. Les nouvelles thérapies permettent de mieux vivre avec le virus, mais le dépistage est aussi un moyen de juguler sa propagation. C'est ce qu'on appelle la prévention combinée.

L'année dernière plusieurs milliers de personnes se sont fait dépister dans les Alpes. Pour 99 d'entre elles, le test s'est révélé positif.


Reportage de Cédric Picaud, Dominique Semet, Hervé Cadet-Petit & Mélanie Ducret
Une journée de lutte contre le SIDA
Intervenants : Anne-Cécile Philibert,médecin - Centre communal de planification et d'éducation familiale de Saint-Martin-D'Hères; Anne Gallic,conseillère conjugale et familiale - Centre communal de planification et d'éducation familiale de Saint-Martin-D'Hères

 

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus