"Prenez la clé des champs", c'est le nom d'une opération portes ouvertes dans les fermes des trois départements des Alpes du nord en ce premier week-end de mai. Une centaine d'exploitants accueille le public pour une découverte des animaux et des productions. Reportage en Isère.
Reportage. Quelque 120 exploitants passionnés, divisés en 8 circuits, accueillent le public pour leur faire découvrir leurs animaux ou leurs productions. A côté des bovins ou des caprins, il y a aussi des élevages plus insolites.Ce n'est pas le Pérou, mais ils sont bien acclimatés! Les lamas de Réaumont, en Isère, sont une vingtaine dans cette ferme familiale. Un élevage... au poil, mais pas pour la laine. Ce camélidé est destiné à la randonnée. Il est capable de porter 30 kilos sans rechigner. A condition d'être tondu!
Les lamas peuvent jouer les stars. Plus d'un millier de visiteurs sont attendus durant ce week-end portes ouvertes. Une découverte exotique pour les grands et les petits.
Reportage Xavier Schmitt, Bernard Portugal, Mélanie Ducret
Intervenants : André Perrin, Ferme du Ballalama ; Léo Denat, Ferme de Namière
Autre élevage familial insolite, à la ferme de Namière, au Fontanil-Cornillon, toujours en Isère. Ici, la vedette c'est le daim. 40 femelles et une demi-douzaine de mâles vivent en semi-liberté. Dans l'Antiquité, les Romains les appréciaient pour leur chair. Cette exploitation renoue avec la tradition. Le cheptel est élevé pour sa viande. Mais, pour le jeune public pas question de steak ou de gigot de daim. Le beau cervidé est d'abord le cousin de Bambi!