• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Julian Alaphilippe termine 5e au championnat de France Elite, Romain Bardet 11e

© France 3
© France 3

A la surprise générale, Steven Tronet est devenu champion de France de cyclisme sur route, dimanche, sur le parcours vendéen de Chantonnay. Le coureur de l'Allier, Julian Alaphilippe, s'est classé 5e, à 3 secondes du vainqueur.

Par France 3 Auvergne avec AFP

Steven Tronet (Auber 93) est devenu à la surprise générale champion de France de cyclisme sur route, dimanche. Nacer Bouhanni, grand favori, a chuté dans le sprint d'arrivée après une vague provoquée par Anthony Roux, deuxième sur la ligne mais déclassé ensuite par le jury des commissaires.

Bouhanni, qui était en position idéale pour s'imposer trois ans après son premier succès, s'est relevé quelques instants après sa chute. Le déclassement de Roux permet à Tony Gallopin, troisième sur la ligne, de se classer deuxième devant Sylvain Chavanel, Warren Barguil, Julian Alaphilippe et Thomas Voeckler.

La course, sous un chaud soleil, a été contrôlée par l'équipe Cofidis de Bouhanni qui a condamné l'échappée majeure (avec Voeckler, Barguil et Bardet notamment) à moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est disputé la victoire au bout des 247,4 kilomètres. Avec, pour finir, le coup de théâtre de la chute de Bouhanni et la victoire inattendue de Tronet. Le cycliste brivadois Romain Bardet termine 11e, à 21 secondes.

Le classement :

1. Steven Tronet (Auber 93), les 247,4 km en 5 h 58:11.
2. Tony Gallopin (LOT) à 03
3. Sylvain Chavanel (IAM) 03.
4. Warren Barguil (GIA) 03.
5. Julian Alaphilippe (ETI) 03.
6. Thomas Voeckler (EUC) 03.
7. Julien Antomarchi (RLM) 06.
8. John Gadret (MOV) 06.
9. Julien Simon (COF) 06.
10. Alexis Vuillermoz (ALM) 06.
...

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : manifestation de grimpeurs dans le Sancy contre l’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme

Les + Lus