La justice saisie après un tract anti migrants à Varennes-sur-Allier

Le préfet de l’Allier saisit la justice après la distribution à Varennes-sur-Allier d'un tract contre les migrants. Le Procureur de la République de Cusset ouvre une enquête préliminaire pour provocation publique à la haine à l’égard d’un groupe de personnes en raison de sa religion.

Près de deux cents migrants sont arrivés le 23 octobre sur le site de l’ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier. Deux jours plus tard, sur le marché du dimanche de Varennes-sur-Allier, un tract était distribué, sur lequel on pouvait lire des propos très violents à l'égard des migrants, considérés "comme des clandestins…musulmans".  On pouvait également y lire que "le nombre de viols risque d'augmenter en raison de la présence des réfugiés".

Ce message, qui a été rediffusé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux a choqué le préfet de l'Allier. Arnaud Cochet a donc  saisi le procureur de la République de Cusset, il évoque en effet  des propos « étant susceptibles de recevoir une qualification pénale »,
Depuis, le procureur de la République de Cusset, Éric Mazaud, a confirmé avoir ouvert une enquête préliminaire pour « provocation publique à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, en raison de sa religion ». 

L'enquête a été confiée à la gendarmerie. Les faits sont passibles d'un an de prison ferme.
Dans l'intervalle, d'autres tracts ont circulé sur Internet, notamment un appel à la mobilisation pour manifester devant la mairie de Varennes le samedi 31 octobre et protester contre l'arrivée des migrants. Selon le Préfet de l'Allier, cette manifestation n'a rien d'illégal , elle ne devrait donc pas être interdite. 

 

Reportage : Sébastien Kerroux, Margaux Blanloeil. Intervenants : Roger Litaudon, Maire (SE) de Varennes-sur-Allier; Arnaud Cochet, Préfet de l'Allier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité