Karim Djermani : "les portes de l'enfer se sont ouvertes, il n'y a plus de logique"

Le secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand a réagi après l'attentat commis à Nice la nuit dernière. Choqué, Karim Djermani dénonce les actes d'un "type qui s'est mis hors de l'humanité", qui "répond à sa propre folie, en parfaite autonomie". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tuerie de Nice n'a à ce stade pas été revendiquée, mais le choix du mode opératoire et de la date de la fête nationale hautement symbolique évoque les consignes de groupes jihadistes comme Al-Qaïda ou l'organisation Etat islamique (EI).

Depuis plusieurs années, Al-Qaïda et le groupe Etat islamique exhortent, dans des articles ou vidéos sur internet, leurs recrues et leurs volontaires à passer à l'action sans attendre, sans ordres précis, sans organisation pour les entraîner ou les soutenir.

Dans un message audio diffusé en 2014, le porte-parole officiel de l'EI Abou Mohammed Al-Adnani encourageait ceux qu'il nomme "les soldats du califat" à utiliser n'importe quelle arme disponible. "Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle", leur disait-il, "débrouillez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et fracassez-lui le crâne avec une pierre, tuez-le à coups de couteau, renversez-le avec votre voiture..."

Un "non-sens total"


Choqué, Karim Djermani, secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand souligne l'irrationnalité de tels actes, et le désarroi qu'ils provoquent. 

"Au départ on s'est dit qu'il y avait un peu de logique à tout ça. Il y avait un conflit, on subissait le contre-coup de ce qui se passe au Moyen-Orient, en Irak. Aujourd'hui, on a l'impression que les portes de l'enfer se sont ouvertes, et qu'il y a des gens, qui se lèvent un matin, et se disent ' je vais faire un truc, et je le fais", et voilà. Il répond à sa propre folie, en parfaite autonomie."

"Que voulez-vous que l'Etat fasse ? On dit qu'on est en guerre, mais c'est un non-sens total. Une guerre, ça sous-entend qu'il y a un ennemi en face, qu'on sait qui il est, ce qu'il peut faire, ou ne peut pas faire. Aujourd'hui, ce sont les enfants de la France qui s'en prennent à la France."

Pour le secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont, "les portes de l'enfer se sont ouvertes, il n'y a plus de logique", après l'attentat de Nice qui a coûté la vie à 84 personnes, selon un bilan encore provisoire. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information