L' affaire Neyret en 10 dates et 83 secondes

Publié le Mis à jour le
Écrit par PH.Bette avec l'AFP

L'affaire Neyret commence le 29 septembre 2011 avec l'arrestation du directeur adjoint de la PJ de Lyon pour ses liens présumés avec le grand bandistisme. Elle débouche sur la révocation du policier le 7 septembre 2012 et son renvoi en correctionnelle en 2015. Voici l'histoire résumée en 10 dates   

2011

- 29 sept: Michel Neyret, 55 ans, adjoint à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon, est arrêté avec son épouse. Le "numéro 2" de la PJ de Lyon est soupçonné d'avoir été en contact avec le grand banditisme et d'avoir rémunéré des informateurs en détournant du cannabis. Il est placé en garde à vue à Paris.

- 30 sept: Trois autres policiers, dont deux commissaires, sont placés en garde à vue. Ce sont le patron de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la PJ lyonnaise et le chef de son antenne grenobloise, ainsi qu'un commandant de la PJ de Grenoble.

- 3 oct: M. Neyret est mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation du secret professionnel et incarcéré. Le commissaire Christophe Gavat, chef de l'antenne grenobloise de la PJ, est mis en examen à son tour pour  "trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, vol en réunion et détournement de scellés" et laissé libre.

- 5 oct: Le patron de la BRI de Lyon Aymeric Saudubray, Gilles Guillotin, adjoint  du patron de l'antenne PJ de Grenoble, et un membre de la brigade des stupéfiants de Lyon sont mis en examen, sous contrôle judiciaire.

- 14 oct: Des policiers lancent une pétition et créent un comité de soutien à Michel Neyret sur internet. Ce dernier assure n'avoir jamais fait capoter une affaire, selon son avocat. Sa demande de libération est rejetée.

- 10 nov: Un douanier niçois, Jean-Paul Piazzoli, est mis en examen pour "association de malfaiteurs", sous contrôle judiciaire. On le soupçonne d'avoir fait avec M. Neyret, des voyages payés par des proches du milieu.

2012

- 22 mars: Me David Metaxas, jeune avocat lyonnais connu pour être proche de M. Neyret, est mis en examen sous contrôle judiciaire, après deux jours de garde à vue. Il aurait eu en main un document issu d'une violation du secret professionnel de M. Neyret.

- 23 mai: M. Neyret sort de prison.

- 7 sept: Il est révoqué de la police.

2015

- 7 sept 2015: Michel Neyret est renvoyé en correctionnelle pour corruption, comme l'avait requis le parquet le 19 mai 2015. Il est soupçonné d'avoir renseigné le milieu contre des voyages et des cadeaux, et d'avoir prélevé des stupéfiants saisis.Huit autres personnes comparaitront avec lui, dont son 
épouse, un avocat, trois anciens policiers et trois membres présumés du milieu lyonnais. MM. Saudubray et Piazzoli ont bénéficié d'un non-lieu.


durée de la vidéo: 01 min 23
L'affaire Neyret : résumé de l'affaire

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.