Vingt-quatre tués sur les routes d'Allier depuis le début 2015 contre 8 sur la même période en 2014. Le département est aujourd'hui dans le viseur de la Sécurité routière. Le 26 août, le délégué interministériel s'est rendu à Moulins (Allier) pour tenter de comprendre la situation sur place.
Comme dix autres départements français, l'Allier est dans le viseur du Délégué interministériel de la Sécurité routière. En 2015, le département affiche un triste bilan : seize tués de plus cette année qu'en 2014 sur les routes du département. Dans la plupart des cas, les accidents surviennent sur le réseau secondaire, sur des routes que connaissent bien les automobilistes. "Une vitesse excessive, une inattention, et voilà on se tue à moins de 30 km de chez soi" indique Pierre Agulhon, Directeur régional de l'association prévention routière.
"Ici, comme au niveau national, on constate des phénomènes un peu préoccupants de relâchement du comportement, des choses que l'on croyait derrière nous" indique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière. Lors de son déplacement, le délégué interministériel a rencontré des associations d'usagers de la route. Ces dernières espèrent une aide financière de l'Etat, mais aussi des mesures concrètes pour faire chuter les chiffres de la mortalité sur les routes d'Allier. Par la suite, le délégué a assisté à des contrôles de police.
Après son tour de France, le délégué rendra son rapport au Ministre de l'Intérieur. Une réunion interministérielle aura lieu à la fin de l'été.