L'ancien cycliste Patrice Sulpice, paraplégique depuis un grave accident, publie son autobiographie

Il aurait dû être un grand champion, mais un terrible accident en 1995 a mis fin à la carrière du Savoyard. 

Les trophées et les souvenirs peuplent ses étagères. A 42 ans, Patrice Sulpice n'a rien oublié de son passé. Ancien cycliste sur piste, le Savoyard est de la génération des Florian Rousseau et Félicia Ballanger.

Une ascension au meilleur niveau fulgurante, il est Numéro 1 mondial du sprint. Un grave accident met fin à sa carrière, le 25 septembre 1995, sur la piste du vélodrome de Bogotá (Colombie), la veille des Championnats du monde. Patrice Sulpice a alors 21 ans. Sa colonne vertébrale est touchée, il devient paraplégique. Les rêves de l'athlète s'envolent.  

Plus de vingt ans plus tard, l'ancien athlète raconte toutes ses années de joie et de souffrance dans une autobiographie "Un Champion à terre, un homme se relève". Dans ce livre, il narre le retour à la paix intérieure, qui prendra des années. 

Grégory Lespinasse et Dominique Semet l'ont rencontré : 

Intervenants : Patrice Sulpice, ancien coureur cycliste sur piste; Jean Sulpice, frère de Patrice, chef étoilé à Val Thorens

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité