Cet article date de plus de 5 ans

L'Arbresle : un horticulteur met les petits pots de chrysanthèmes dans les grands !

Tradition: les Français rendent hommage à leurs morts à l'occasion de la Toussaint (et du 2 novembre) en fleurissant leurs tombes. Le chrysanthème est la plante vedette. Il s'en vend chaque année 20 millions de pots. A L'Arbresle, une entreprise familiale inonde la région de ses plantes depuis 1910.
Le chrysanthème, fleur de saison ...
Le chrysanthème, fleur de saison ... © France 3 RA
Le chrysanthème est la fleur qui recouvre généralement les tombes le jour des défunts, le 2 novembre. L’entrée du chrysanthème au cimetière date en fait du 11 novembre 1919. Le fleurissement des monuments aux morts et des tombes de soldats est intervenu au premier anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18. Avec le temps, la tradition de fleurir les cimetières a été finalement associée à la Fête des Morts.

Les chrysanthèmes sont préparés dès le printemps par les horticulteurs et soignés pendant plusieurs mois. Reportage chez un spécialiste installé dans le Rhône depuis plus d'un siècle. A quelques jours de la Toussaint, les trois quarts de la production de cet horticulteur sont déjà vendus : soit aux particuliers, soit aux jardineries de toute la région Rhône Alpes..
durée de la vidéo: 01 min 49
Chrysanthèmes - Zoom sur un horticulteur de L'Arbresle
Intervenants
1 - Cyrille Ferrière - Horticulteur
2 - Bernard Ferrière - Horticulteur
3 - Cyrille Ferrière - Horticulteur

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs