Douze départements ont été placés samedi en vigilance orange pour des orages susceptibles d'être violents et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations. Parmi eux, les 4 départements auvergnats.
Le Gard et l'Hérault avaient été placés en vigilance orange dès vendredi. L'alerte a été étendue à 10 autres départements : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron, Loire, Rhône, Ardèche, Lozère, Tarn et Haute-Loire
L'alerte qui prévoit un début du phénomène samedi vers 12H00 est valable jusqu'à dimanche 21H00 au plus tôt.
Selon Météo-France, les pluies et orages ont débuté sur le nord de l'Aquitaine, les Charentes, le sud du Poitou. Il est tombé 26 mm en 3 heures au Blayais (33), 15 mm à St Gervais (17). Selon les prévisionnistes, le temps va devenir bien agité sur une grande partie de la France.
Si la situation est encore calme samedi matin, elle se dégrade nettement à la mi-journée avec l'arrivée d'une perturbation pluvio-orageuse sur l'ouest de l'Auvergne. Cette perturbation se décale l'après-midi vers l'est pour concerner également l'ouest du département de la Haute-Loire, le département de la Loire et le nord du département du Rhône.
Sous la perturbation, les orages sont localement forts, notamment sur le sud du Massif central : brusques rafales de vent (localement jusqu'à 100 km/h en rafales), risque de grêle, activité électrique soutenue et fortes précipitations en peu de temps.
Les cumuls de pluie sont également importants, avec en moyenne une quarantaine de mm, mais localement 50 à 80 mm (l/m²), voire plus, en moins de 12h, sur tous les secteurs concernés.
Sur l'Ardèche, la dégradation orageuse est prévue pour la fin d'après-midi, et elle se poursuit par des pluies une bonne partie de la nuit prochaine. Sur les Cévennes, on attend également jusqu'à 100 mm d'ici demain matin. De nouvelles précipitations marquées sont attendues sur ce secteur en fin de journée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi.