Cet article date de plus de 6 ans

L'école des chiens d'aveugle a 30 ans

C'est la semaine des chiens guide d'aveugle. L'occasion de donner un coup de projecteur sur leur formation à Miséreux, dans l'Ain, où l'école des chiens guides d'aveugles de Lyon et du Centre-Est existe depuis 30 ans. Depuis sa création en 1985, 240 chiens ont été remis à leurs propriétaires.



La formation des chiens d'aveugles dure deux années. Pendant lesquelles les jeunes chiens apprennent dans un premier temps à vivre en meute et à se socialiser. En deux mots à être un bon animal de compagnie.
Vient ensuite l'heure du guidage, l'éducation au harnais. C'est le plus compliqué. Durant cette étape, nos compagnons se familiarisent avec les passages-piétons, les obstacles ou les dangers. Autant de réalités du quotidien qu'ils doivent apprendre à parfaitement maîtriser pour que le guidage se déroule dans les meilleures conditions. 


Au terme de deux ans, les chiens sont capables de répondre à une cinquantaine d'ordres.




Aujourd'hui, en France, moins de 1% des personnes déficientes visuelles bénéficient d'un chien guide...
A l'école de Misérieux, soixante-quatre chiens sont actuellement en formation. Des animaux qui seront remis gratuitement aux personnes non ou mal voyantes qui en auront fait la demande.

Un dossier signé Julie Jacquard et Jean-Christophe Adde :

durée de la vidéo: 04 min 33
Ecole

A noter que l'association des chiens guides d'aveugle de Lyon ouvre ses portes demain dimanche, à Misérieux, dans l'Ain. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société