Don du sang : appel d’urgence à la mobilisation, les réserves de sang sont trop basses en Rhône-Alpes-Auvergne

Alors que la classique Journée mondiale des donneurs de sang aura lieu ce 14 juin, L'EFS lance un appel d'urgence : les collectes ont baissé de 10% en Rhône-Alpes-Auvergne, avec moins de 85 000 poches, les réserves sont désormais trop basses, surtout pour les groupes sanguins O et B.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avec le covid, puis les nombreux jours fériés de mai, mais aussi  le déconfinement " constate l'Etablissement Français du Sang "la fréquentation des collectes a chuté et rend la situation actuelle fragile"

Cette baisse est de -10% sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur les 10 000 dons nécessaires par jour pour "tenir le stock à flot", 1 400 dons sont réalisés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A l'heure actuelle, il y a urgence. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses en particulier sur les groupes sanguins O et B.

Les donneurs sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

La plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Tous les groupes sanguins sont recherchés, même s'il y a en ce moment surtout pénurie de groupes O et B.

Don de sang et covid


Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.


Opération " #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner !" 

A l’occasion de la JMDS, l’EFS reconduit pour la troisième année, l’opération #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! .

Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage du 9 juin au 9 juillet 2021 pour les encourager à donner à leur tour leur sang.

L’objectif : mettre en place une grande chaîne de solidarité collective. "Le bilan des années précédentes a plutôt été positif," indique l'ESF, et "intervient à des dates charnières quand la période estivale  entraîne une baisse de fréquentation due aux départs en vacances".


* Quelques chiffres

  • 1 million de patients soignés avec des produits sanguins chaque année
  • 50% des donneurs ont moins de 40 ans
  • 128 sites de prélèvement sur l’ensemble du territoire
  • 40 000 collectes mobiles par an, à l’origine de 81 % des dons réalisés

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information