65 bougies pour le club lyonnais ! Retour sur une histoire qui compte dans notre patrimoine en images et avec un sujet relatant la coupe de France au fil des ans.
Et l'on peut dire également que le club lyonnais s'essouffle pour ses 65 ans d'existence. L'occasion de prendre un peu de distance et de revenir sur son logo qui a considérabelement évolué au fil des années, à l'aune du style des joueurs et de l'importance stratégique que revêt le club dans la ville et sa région. Ainsi Wikipédia revient en arrière et relate les différents écussons qui ont identifié l'OL, autrefois appelé le LOU.
Dessous, face à Saint-Etienne en 1967 :
On peut lire ainsi que " le premier blason de l'Olympique lyonnais est créé en 1950, lors de la fondation du club. Les couleurs rouge et bleu sont proposées par le chirurgien Marcel Trillata 3. Le blason est directement inspiré du blason de la ville de Lyon 69 qui porte « de gueules au lion à la queue léopardée d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or70 », c'est-à-dire un blason dont la partie inférieure est de couleur rouge et recouverte d'un lion avec une partie supérieure de couleur bleue et recouverte de trois fleurs de lys. Celui de l'Olympique lyonnais conserve la même caractéristique inférieure mais en remplaçant les lys par la mention OL dans la partie supérieure.
En 1978, contre les Stéphanois toujours, qui ont raté de peu la marche pour la consécration en trébuchant face au Bayern de Münich, deux années plus tôt :
Ce logo apparaît sur la partie centrale du torse des premiers maillots71. Il est conservé pendant les dix premières années d'existence avant d'être remplacé après les années 1960. À partir de 1970, le blason devient plus complexe avec une succession de bandes blanche, bleue et blanche sur le flanc droit ; le reste est de couleur rouge avec pour motif un ballon de football surmonté du lion caractéristique de la ville de Lyon. Les lettres OL se trouvent à gauche du lion et entrelacées. Ce motif avec un lion faisait face aux lettres OL est conservé sur le logo de 1961 et jusqu'en 1989".
La première coupe de France, remportée face à Bordeaux, en 1954 :
Le résumé des différentes coupes de France gagnées par le club lyonnais, par Jean-Paul Savart en 2012 :