L'Orchestre des Pays de Savoie prépare ses concerts du Nouvel An

Pour la deuxième année consécutive, l'Orchestre des Pays de Savoie (OPS) donnera ce week-end son concert du Nouvel An lors de trois représentations à Chamonix, Chavanod et Ugine. Une tradition viennoise que Pieter-Jelle de Boer, le chef et directeur musical de l'OPS entend bien enraciner dans la couleur musicale des deux Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'objectif n'est pas de faire un copié-collé du concert de Vienne... Vraiment pas !"

A quelques jours de la représentation, Pieter-Jelle de Boer donne le ton. Pour le chef et directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie, "ce concert du Nouvel An est d'abord l'occasion de faire connaître la musique classique avec un programme très accessible et grand public"

Cette année, pour cette seconde édition des concerts du Nouvel An, les représentations auront lieu les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 janvier à Chamonix puis Chavanod en Haute-Savoie (74). 

Au programme : des œuvres courtes et festives... Et locales aussi. C'est le credo de ces concerts du Nouvel An savoyards.

"Pour chacun de ces concerts, j'ai voulu mettre l'un des instruments de l'orchestre au centre du jeu, explique Pieter-Jelle de Boer. L'an dernier, j'avais choisi de mettre le cor...en référence au cor des Alpes qui est emblématique de la région."

Le résultat s'est traduit sur scène par un ensemble de cors des alpes qui s'est produit à la fois seul, mais aussi dans une sorte de concerto pour orchestre et cor des alpes composé pour l'occasion.

"C'est une pièce que j'avais composée en mélangeant l'hymne des Allobroges et la célèbre chanson symbole de la Savoie : 'étoiles des neiges'", confie avec un brin de malice le chef d'orchestre.

2023 : année du violon alto

Pour le concert 2023, l'instrument vedette passe de la famille des vents à celle des cordes. C'est le violon alto qui mènera la danse. Avec Schubert sur partition pour évoluer en soliste avec l'orchestre, ou en quatuor dans sa version musique de chambre. Mais surtout, l'instrument, peut-être le plus discret de la famille des violons, pourra montrer son âme festive grâce au concours des danseurs folkloriques du "Ballet de Savoie". 

"Ce sera la rencontre de deux mondes, explique encore Pieter-Jelle de Boer, puisque les danseurs se joindront à nous pour danser par exemple sur le 6ème concerto Brandebourgeois de Bach avec deux violons alto solistes. Et puis, nous, musiciens, nous les rejoindrons pour jouer sur une partie de leur répertoire".

Bref, une seconde édition du concert du Nouvel An savoyard, pleine de surprises. A défaut de pouvoir l'inscrire encore dans la longue lignée de ses homologues viennois...qui ne gardent, après tout, que quelques 79 années d'avance !

Les Concerts du Nouvel An de l'Orchestre des Pays de Savoie auront lieu :

  • Vendredi 6 janvier 2023 - 20h

Espace Michel Croz, Chamonix (74)

  • Samedi 7 janvier 2023 - 17h30 & 20h30

Auditorium l’Esty, Chavanod (74)

Église Saint-Laurent, Ugine (73)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information