Lyon et Saint-Etienne, 2es de la Ligue 1 avec Angers, s'affrontent dimanche dans un derby relevé, le dernier à Gerland, marqué par l'affaire de la "sex-tape" de Mathieu Valbuena, dont la participation côté OL reste incertaine.
L'Olympique lyonnais doit jouer dans sa nouvelle enceinte de 59 000 places, retenue pour accueillir six rencontres de l'Euro-2016, à partir du 9 janvier prochain. Mais c'est surtout le cas Valbuena qui a animé l'avant-match. "C'est une situation dont on se passerait. Elle pollue surtout la vie de Mathieu mais aussi la nôtre indirectement. Il y a de meilleurs moyens pour préparer un match, c'est sûr", a regretté son entraîneur Hubert Fournier.
L'interrogation se situe notamment sur l'état psychologique du joueur, non retenu par Didier Deschamps pour les matches de l'équipe de France contre l'Allemagne et l'Angleterre. "Il est physiquement en état de jouer, avait dit Fournier vendredi. Psychologiquement, nous avons encore 48 heures devant nous pour voir s'il est apte à répondre présent pour ce derby. Ce ne sont que les entretiens avec lui qui nous montrerons son niveau mental pour jouer face à l'ASSE".
Serait-ce un indice ? Sans évoquer l'affaire qui a valu une mise en examen à son coéquipier en Bleu Karim Benzema, Valbuena a donné une interview au site de l'OL publiée samedi, sur l'importance du derby, et que le club présente en écrivant: "Mathieu Valbuena devrait disputer son premier derby dimanche soir"...
- La maladresse des Gones -
Pour l'heure, le recrutement de Valbuena (1 but et 2 passes décisives en dix matches) a plus amené de problèmes qu'il n'en a résolu, même s'il est bien accepté dans le vestiaire. Déjà, l'avant-match contre Marseille avait été perturbé par une affaire judiciaire entre le joueur et l'OM, son ancien club, au sujet de 568 800 euros qui lui seraient dûs, demande dont il a été débouté depuis par le juge des référés du TGI de Marseille.Et le 20 septembre, il avait été sévèrement chahuté sur le terrain et dans les tribunes par les supporteurs marseillais le considérant comme un "traître". L'OL avait sans doute pâti de cette ambiance nauséabonde, concédant le résultat nul
(1-1) après avoir mené et une interruption d'une demi-heure.
"Il me semble que son arrivée a fait perdre à Lyon tous les principes collectifs qu'elle avait la saison dernière", a même estimé l'ancien entraîneur emblématique de Saint-Etienne... et de Lyon (1983-1985), Robert Herbin, samedi dans La Tribune-Le Progrès.
Le tourbillon médiatico-judiciaire lié à la sex-tape n'est d'ailleurs pas le seul problème pour Fournier: il y a l'inefficacité de son équipe, capable de se créer des occasions mais qui peine à cadrer et, en conséquence, à marquer, avec la méforme persistante d'Alexandre Lacazette en symbole.
Mercredi face au Zenit Saint-Pétersbourg, l'OL a déjà sans doute abandonné ses dernières illusions de qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions en perdant 2-0 après s'être montré inefficace dans les deux surfaces de réparation.
- La dynamique des Verts -
A l'inverse, Saint-Etienne reste sur une performance aboutie, sans doute la meilleure de sa saison, jeudi sur son terrain contre le club ukrainien du FC Dniepro (3-0) en Europa league où il peut entrevoir les 16e de finale. Ses attaquants sont en pleine forme, dernièrement contre Reims (3-0) ou le Gazélec Ajaccio (2-0). La déroute subie à Paris (4-1) constitue, comme pour de nombreux clubs, une parenthèse."Quand on gagne, c'est toujours mieux et surtout de la façon qui a été la nôtre contre le Dniepro. Nous sommes en confiance pour que cela dure. Nous avons été réalistes. Il vaut mieux arriver sur le derby comme cela que l'inverse, c'est sûr", reconnaît ainsi le défenseur et capitaine Loïc Perrin, l'homme de base des Verts. "Il y a les dynamiques mais là, c'est le derby. C'est autre chose et nous allons affronter un adversaire de très haut niveau car en championnat, l'OL est présent", prévient toutefois l'entraîneur Christophe Galtier.