C'était le premier match sans Nabil Fékir et ... l'Olympique lyonnais n'est pas parvenu à museler les Dogues lillois... encore quelques points qui s'envolent au classement de L1. C'était aussi aussi la première des sept rencontres que doivent réaliser les Gones en 21 jours. Pas rassurant.
Lyon, pour la première fois sans Nabil Fekir, et malchanceux avec deux tentatives sur les montants, a été accroché par Lille (0-0), samedi au stade de Gerland au terme d'un match peu spectaculaire de la 5e journée de Ligue 1.
Si l'Olympique lyonnais n'a pris aucun but au cours de quatre de ses cinq dernières rencontres de championnat, -de bon augure avant son entrée en Ligue des Champions face à la Gantoise mercredi-, il reste en quête d'un premier succès à domicile cette saison.
Valbuena est bien là
Lors de ses deux premiers matches sur son terrain, Lyon avait été tenu en échec par Lorient (0-0) puis battu par Rennes (2-1). Les Rhodaniens, toujours dans l'initiative, auraient néanmoins pu s'imposer sans une certaine malchance.Mathieu Valbuena, très présent, a heurté la barre sur un coup franc direct peu avant la mi-temps (40) alors qu'une reprise de la tête du Brésilien Rafael a touché le poteau à la réception d'un coup franc joué par Valbuena de l'aile gauche (89).
En attendant les matches de samedi soir, l'OL reste 4e du classement alors que le Losc est 10e. En raison de l'absence de Fekir, indisponible pour six mois, le retour d'Alexandre Lacazette était évidemment très attendu.
Lacazette encore un peu tendre
Le meilleur buteur du championnat 2014-2015 (27 buts) avait fini son match face à Rennes sous les sifflets d'une partie du public. Il n'avait pas été aligné à Caen (4-0), mis aux soins pour des douleurs dorsales, sans doute responsable de sa mauvaise prestation face aux Bretons.S'il n'a pas marqué, Lacazette, qui aurait pu mieux négocier un contre (44), s'est toutefois montré bien plus impliqué qu'en août sur le front de l'attaque. Mais il ne s'est jamais montré réellement dangereux dans la zone de décision. Son entente avec Claudio Beauvue, inexistant, et Mathieu Valbuena, n'a pas été évidente non plus, mais le trio a été souffert de la pluie incessante pendant le match.
Le portier lillois très affûté
En seconde période, Corentin Tolisso était dangereux sur une reprise de la tête passant passée de peu à côté à la réception d'un centre de la gauche de Mathieu Valbuena, puis sur un tir détourné par le gardien Vincent Enyeama (53, 57).En fin de partie, les jeunes Maxwel Cornet et Aldo Kalulu, dont le club espère qu'ils sauront saisir leur chance pour compenser partiellement l'absence de Fekir, sont entrés en jeu aux places de Beauvue (71) et Jordan Ferri (79), mais sans apporter la différence escomptée.
Dans le temps additionnel, Enyeama a encore sauvé son équipe en détournant une ultime tentative de Mapou Yanga-Mbiwa (90+3). Pour sa part, Lille a été aussi menaçant, avant la mi-temps, avec un tir de Junior Tello détourné par Anthony Lopes qui intervenait également sur une reprise de la tête de Bakary Soumaoro après un corner (15, 16). Lopes s'interposait aussi sur une tentative de Djibril Sidibé (43).