Saint-Étienne, encore approximatif dans son jeu, a enchaîné un troisième succès consécutif en s'imposant (1-2) samedi à Montpellier, cloué en bas de classement, lors de la 5e journée de Ligue 1.
En obtenant le 300e succès de son histoire à l'extérieur, l'équipe de Christophe Galtier, contraint de suivre le match en tribunes en raison d'une suspension, grimpe provisoirement à la troisième place et se rassure avant d'entamer la première phase de l'Europa League jeudi face aux Norvégiens de Rosenborg.
Les Stéphanois, déjà vainqueurs à Lorient (0-1), ont une fois encore bien voyagé pour exprimer leur réalisme grâce à deux buts inscrits par le défenseur central Moustapha Bayal Sall (24e), à la suite d'un coup de pied arrêté, et par l'avant-centre Nolan Roux (60e), sur un contre bien mené.
Montpellier, qui n'a pris qu'un seul point, ne parvient pas à décoller et reste à l'avant-dernière place de la Ligue 1. Cette quatrième défaite d'affilée à la
Mosson alourdit un peu plus le climat, miné par les relations tendues entre le président Louis Nicollin et l'entraîneur Rolland Courbis.
Avec un point après cinq journées, l'avenir s'assombrit pour le club héraultais, classé à la 7e place l'an passé. Malgré l'entrée en seconde période du nouvel attaquant Mustapha Yatabaré, prêté par le club turc de Trabzonspor, et la première titularisation du jeune Quentin Cornette, l'équipe de Courbis a encore affiché ses limites offensives, malgré le premier but inscrit cette saison par Joris Marveaux dans le temps additionnel.
Montpellier a pourtant réussi un bon début de match, sous l'impulsion de Cornette, auteur d'un bon coup franc (20e), avant de s'essouffler et d'être piégé sur la première occasion stéphanoise.
Saint-Étienne, très réaliste, a trouvé l'ouverture sur sa première occasion à la 24e minute à la suite d'un coup de pied arrêté. Sur un coup franc excentré de Valentin Eysseric, mal repoussé par Jonathan Ligali, Bayal Sall ajustait une demi-volée au milieu des défenseurs pour marquer (0-1).
En seconde période, l'équipe de Galtier éteignait le peu de flamme de Montpellier par un second but inscrit par Roux, sur un excellent service du défenseur Loïc Perrin (60e).
Même si le milieu de terrain Marveaux réduisait l'écart (90+2), Montpellier ne donnait jamais l'impression de vouloir inverser le cours des choses.
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) : interview d'après match
"L'équipe avait envie de faire un résultat pour le premier match d'une série de sept. Il y a du mieux pour être un vrai bloc-équipe. Les joueurs ont fait beaucoup d'efforts. Je suis satisfait car gagner des matches c'est difficile. Je suis aussi satisfait de voir des joueurs trouver des repères les uns avec les autres. J'ai trouvé l'équipe pas mal. Nolan Roux a fait l'appel où il fallait, a fait preuve de sang froid dans son face à face. C'est très bien pour lui. Il travaille et mérite ce but. L'arrivée de Robert (Beric, ndlr) va lui faire du bien. (...) Rosenborg (le club norvégien que l'ASSE affronte jeudi en Europa League, ndlr) sera autre chose. C'est une équipe redoutable dans son championnat, supérieure à Montpellier. Il faudra être meilleur que dans ce match si on veut gagner. On devra être plus vigilant, même si on fait une bonne opération en championnat. On a bien réussi notre retour à la compétition après la trêve internationale".