La vigilance orange pour la canicule concerne désormais 47 départements, soit sept de plus que mercredi matin, a indiqué Météo-France. Dans la région Rhône-Alpes, six départements sont à présent concernés. Après la Loire, le Rhône et l'Ain, les deux Savoie et l'Isère passent en vigilance orange.
Les nouveaux départements suivis sont ceux de la région Alsace, les Ardennes, l'Isère, la Moselle, la Savoie et la Haute-Savoie. La vigilance orange étant déjà en vigueur en Auvergne, Bourgogne, France-Comté, Ile-de-France, Limousin, ainsi que dans l'Ain, l'Aisne, l'Aube, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges.
[Rappel] 47 dpts en #vigilanceorange #canicule. Plus d'informations > http://t.co/AFkfHVbuiX pic.twitter.com/5mwOG3sfpq
— Météo-France (@meteofrance) 1 Juillet 2015
Les températures relevées en matinée de mercredi étaient souvent très chaudes, généralement supérieures à 20 degrés (24°C à Lyon). Cet après-midi, sans avoir atteint les maxima, on a relevé 33°C à Lyon.
Evolution prévue :
l'air très chaud et sec va s'étendre progressivement demain jeudi aux régions de l'est, et va notamment gagner Rhône-Alpes. Sur les départements placés en vigilance orange, les températures minimales de la nuit prochaine resteront autour de la barre des 20°C, souvent au-dessus ; quant aux maximales prévues jeudi, elles resteront de l'ordre de 35 à 39°C.