Le Syndicat du Bois de l'Aumône a adopté samedi matin la mise en place d'une redevance incitative pour l'enlèvement des ordures ménagères. Une initiative dénoncée par plusieurs dizaines d'usagers qui crient à l'injustice et estiment que la RI va faire exploser les factures.
Les élus du SBA (Syndicat du Bois de l'Aumône) ont adopté, samedi matin à Corent lors du comité syndical, le principe d'une redevance incitative.
Il s'agit d'une évolution du mode de tarification du service d'enlèvement des déchets ménagers qui remplacera la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères).
Prévue par le Grenelle de l'Environnement, cette initiative prend en compte la nature et le nombre de collectes des déchets dans la facturation. Permettant ainsi à l'usager de payer le prix le plus juste pour le service dont il bénéficie. Autrement dit, chacun paiera en fonction de ce qu'il jette.
Le comité syndical a voté à 80 voix pour, une contre et quatre abstentions.
Après deux années de rodage, ce système sera mis en place en 2018 de façon progressive pendant quatre ans. Il concernera les 166 000 habitants des 132 communes du SBA.
Le SBA fixe à 300 euros le prix moyen de son service de prélèvement des ordures ménagères.
Une redevance qui divise
Plusieurs dizaines d'opposants, représentant deux associations de défense des usagers, se sont mobilisés avant le début du comité syndical et ont assisté ensuite aux débats sans occasionner de perturbations.Des opposants qui crient à l'injustice et craignent que cette initiative ne fasse exploser les factures des usagers.