La consommation d'eau placée sous "vigilance" dans la Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
Archives (juillet 2013) - Arrosage dans la plaine du Forez
Archives (juillet 2013) - Arrosage dans la plaine du Forez © MAXPPP

La préfecture de la Loire a décidé ce mercredi 1er juillet de placer la consommation d’eau dans le département sous "vigilance" en raison du déficit pluviométrique et des températures élevées

"Le déficit pluviométrique associé à des températures élevées provoque un étiage important des cours d'eau. Les débits des différentes rivières du département de la Loire sont actuellement en forte baisse", ont indiqué les services de l'Etat dans un communiqué.

Ainsi selon des relevés hydrométriques, le débit moyen du Gier, cours d'eau qui se jette sur la rive droite du Rhône, est passé de 1,23 mètre cube à la seconde le 17 juin à 0,58 m3/s mardi au niveau de la commune de Rive-de-Gier.
"Tous les usagers sont d'ores et déjà invités à limiter leur consommation d'eau. Les agriculteurs sont particulièrement concernés par cet appel à une gestion raisonnée de la ressource", a précisé la préfecture de la Loire. Si la situation devait perdurer, "en l'absence de pluies significatives", "des mesures de limitation des usages de l'eau pourraient être prises", a-t-elle complété.

"Un comité sécheresse se tiendra le 10 juillet afin d’analyser la situation et envisager le cas échéant un passage en situation d’alerte," précise la préfecture.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.