La fin des sacs plastiques à usage unique approche en Haute-Loire

Le 1er juillet sonnera la fin des sacs plastiques de sortie de caisse à usage unique. Ils devront tous être réutilisables. Un décret de loi est paru jeudi dernier. Les entreprises de plasturgie, nombreuses en Haute-Loire, vont devoir s'adapter, tout comme les commerçants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des sacs plastiques plus épais donc plus chers. D’ici le 1er juillet les commerçants devront remplacer les célèbres sacs plastique par de nouveaux. Une adaptation pas toujours très claire.
Les entreprises de fabrication de sacs plastiques devront également s’adapter. Déjà lorsque les grandes surfaces ont arrêté l’usage des sacs plastiques, la pilule a été dure à avaler. Cette fois c’est au tour des commerçants de bouche.

Au 1er juillet 2016 les sacs plastique d’épaisseur inférieure à 50 micromètres, sans considération de volume, gratuits ou payants, seront interdits dans les magasins. Sont directement concernés par cette mesure les alimentations spécialisées (boulangeries, boucheries), petites et grandes surfaces, stations-services, pharmacies, marchés couverts et de plein air.

D’ici le 1er janvier 2017 tous les sacs ou emballages en plastique jetables (comme ceux utiliser pour emballer les fruits et légumes).
Il s’agit ainsi par cette mesure, de réduire les impacts environnementaux. La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, soulignait l’effet néfaste de plusieurs centaines d’années des sacs plastiques sur l’environnement.

Le 1er juillet sonnera la fin des sacs plastiques de sortie de caisse à usage unique. Ils devront tous être réutilisables. Un décret de loi est paru jeudi dernier. Il va imposer des sacs plus épais aussi. Les entreprises de plasturgie, nombreuses en Haute-Loire, vont devoir s'adapter, tout comme les commerçants. Intervenants : Chantal Dantony bouchère charcutière ; Antoine Hugonet président Alprod

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information