Ce mardi 22 septembre, la France est redevenue l'hiver dernier la première destination mondiale pour le ski malgré une baisse de fréquentation de 2,7% des stations tricolores, qui devancent d'une courte tête les États-Unis, a annoncé Domaines skiables de France (DSF).
Les pistes de ski des massifs hexagonaux ont enregistré 53,9 millions de journées-skieurs lors de l'hiver 2014-2015, soit 2,7% de moins que durant l'hiver précédent.
Cette contre-performance n'empêche pas la France de passer devant les États-Unis, qui ont subi une baisse de fréquentation encore plus marquée (-5,2%) avec 53,6 millions de journées-skieurs l'hiver dernier. L'Autriche arrive en troisième position avec 51,8 millions de journées-skieurs.
"Nous sommes dans un mouchoir de poche", a relevé Laurent Reynaud, délégué général de DSF. "Mais ça nous fait quand même plaisir car la saison a été lourdement handicapée, avec un début très difficile au niveau de l'enneigement et une fin marquée par des vacances de printemps en fort recul", a-t-il ajouté.
Partage d'infos avec les @DSkiables européens de #FIANET: la France termine n.1 mondial en fréquentation pour l'hiver 2014/2015 #Cocorico!
— Laurent Reynaud (@l_reynaud) 22 Septembre 2015
Depuis que les données chiffrées existent, c'est la quatrième fois que la France arrive en tête des destinations les plus prisées pour le ski, après les hivers 2008/2009, 2011/2012 et 2012/2013. Les autres années, ce sont les États-Unis qui décrochaient la première place.
Les recettes ont en revanche été stables pour les domaines skiables, à 1,3 milliard d'euros, grâce à une hausse de 2% environ du prix moyen des forfaits. "On a été capable d'absorber un accident d'enneigement fort. C'est assez encourageant quant à la pertinence de notre stratégie", s'est félicité Laurent Reynaud.
les précisions de Yoann Etienne :
Les Alpes du Nord, qui concentrent environ 70% de l'activité nationale, affichent un recul de 4% en Savoie et Haute-Savoie, et de 1% en Isère et Drôme. Mais la fréquentation y a été globalement conforme (-1%) à la fréquentation moyenne des quatre hivers précédents, malgré la neige tardive, des difficultés de circulation lors des samedis de chassé-croisé, et des pluies torrentielles début mai qui ont brutalement interrompu la saison.
Les Alpes du Sud sont le massif qui a le plus souffert, avec une baisse de 8% sur un an et de 11% sur la moyenne des quatre dernières saisons. La fréquentation a au contraire bondi de 38% dans les Vosges, revenant à son niveau habituel après un hiver 2013/2014 calamiteux.
Elle est restée stable dans les Pyrénées, où certaines stations ont été fermées à la circulation cet hiver pendant plusieurs jours en raison de chutes de neige importantes et de risques d'avalanches. Enfin, la fréquentation du Massif central recule de 5% sur un an tandis qu'elle progresse de 11% dans le Jura.
Par taille, ce sont les petites stations qui s'en tirent le mieux, progressant de 2% sur un an, quand les grandes reculent de 5% et les très grandes de 2%.
Les stations de ski françaises avaient atteint un record absolu de fréquentation (58,9 millions de journées-skieurs) lors de la saison 2008/2009, soit 8,5% de plus qu'aujourd'hui. Aux États-Unis, le record de fréquentation a été atteint en 2010/2011, avec 60,5 millions de journées-skieurs, soit 11,5% de plus que l'hiver dernier.