La 7ème édition du carrefour des maires et des élus d'Auvergne s'est déroulée vendredi et samedi à la grande Halle d'Auvergne. Des édiles en quête d'idées pour penser leur commune de demain. Surtout à l'heure où l'Auvergne s'apprête à fusionner avec Rhône-Alpes.
Résonnance un peu particulière pour cette édition 2015 du carrefour des maires et des élus d'Auvergne. La dernière édition avant la fusion des régions. De nombreux élus, notamment dans les petites communes, se sont interrogés sur l'avenir de l'Auvergne.
L'économiste et écrivain Michel Godet a tenté de les éclairer lors d'une conférence-débat sur la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour lui, le petit doit s'appuyer sur le grand. Il a reconnu que la réforme est précipitée, mais "il faut faire avec". Profiter de la richesse de son partenaire pour se développer, attirer les entreprises, se désenclaver.
Ouvrir de nouvelles perspectives et se donner les moyens de les mettre en oeuvre : un bon moyen de rebondir lorsque l'avenir est incertain.