Le 1er janvier 2016, la région Auvergne va cesser d'exister en tant qu'entité administrative. L'occasion de revenir sur la longue histoire de cette vieille province. Une histoire qui débute à l'âge du fer avec le peuple gaulois des Arvernes.
Le 1er janvier 2016, la région Auvergne va cesser d'exister en tant qu'entité administrative. L'occasion de revenir sur la longue histoire de cette vieille province. Une histoire qui débute à l'âge du fer avec le peuple gaulois des Arvernes.
La première apparition du peuple Arverne dans l'histoire officielle date de 208 avant Jésus Christ. Selon l'historien romain Tite-Live, les mercenaires arvernes sont alliés contre Rome aux catharginois d'Asdrubal, le frère d'Hannibal. Le pouvoir et la richesse se concentrent dans la plaine de Limagne et à Corent, capitale des Arvernes.
Lyon capitale des Gaules
Après la conquête romaine, la cité Arverne est rattachée à la province d'Aquitaine par l'empereur Auguste. Lyon est alors la capitale des Gaules. La christianisation de l'Empire Romain conduit à la création du diocèse de Clermont qui va perdurer tout au long du Moyen-Age.Cette période médiévale est marquée par les rivalités féodales autour du comte d'Auvergne et la création du Bourbonnais, à partir du 11 ème siècle. L’Auvergne n'est pas encore au centre du royaume de France.
La Révolution Française dessine une nouvelle carte
Le diocèse de Clermont, amputé en 1317 du diocèse de Saint-Flour, va traverser toute l'époque moderne. Cette période est marquée par les guerres de religion, puis par une politique centralisatrice sous Henri IV et surtout sous Louis XIV, grâce au rôle de plus en plus important des intendants… jusqu'en 1789. La Révolution Française va dessiner une nouvelle carte des départements. En Auvergne, les quatre départements créés en 1790 existent toujours.
L'identité auvergnate sous Valéry Giscard d'Estaing
L'idée régionale fait son chemin. Avec la création des préfectures de région en 1964, le nom AUVERGNE réapparait officiellement. En 1972, un Conseil Régional est mis en place, sous l'autorité du Préfet. Le socialiste Maurice Pourchon en sera le président à partir de 1977.Cependant, l'ancien Président de la République Valéry Giscard d'Estaing lui succèdera en 1986. Cette année là, les conseillers régionaux sont élus pour la première fois au suffrage universel. Pour Mathias Bernard, président de l'Université Blaise Pascal, ce nouveau scrutin a contribué à donner une identité forte à l'Auvergne. Mais le 1er janvier 2016, l'Auvergne sera rattachée à la Région Rhône-Alpes. Le début d'une nouvelle histoire.