La 28e Nuit des Molières était diffusée lundi soir sur France 2. La comédienne lyonnaise Dominique Blanc a été sacrée meilleure comédienne de théâtre public. Elle a été récompensée pour son rôle de la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses.
"Les liaisons dangereuses", pièce tirée de l'oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos, a été adaptée pour le théâtre par Christine Letailleur. Sur scène, Dominique Blanc donnait la réplique à Vincent Perez. Les deux comédiens interprétaient respectivement les rôles de Madame de Merteuil et de Valmont. Les deux personnages principaux de cette oeuvre majeure de la littérature française du XVIIIe siècle. Présentée dans le cadre du festival "Mettre en scène" à Rennes, en novembre 2015, la pièce est ensuite partie en tournée dans toute la France.
Vincent Perez et Dominique Blanc dans Les liaisons dangereuses au théâtre
Dominique Blanc est actuellement à l'affiche à la Comédie-Française dans "Britannicus". Elle est sociétaire de la Comédie-Française depuis le 19 mars 2016.Les Molières avaient réuni l'an dernier 1,4 million de téléspectateurs en moyenne contre 1,1 million l'année précédente. La cérémonie des Molières s'est déroulée sans anicroche au Théâtre des Folies Bergère, malgré la présence annoncée des intermittents du spectacle. Une quinzaine d'entre eux et autant de militants du collectif "Décoloniser les Arts", qui protestaient contre des Molières "monochromes" voire "racistes", ont manifesté dans le calme devant l'entrée du théâtre.