La mobylette, une machine à nostalgie

Depuis 12 ans en automne, les passionnés de cyclomoteurs se rejoignent toujours plus nombreux à Treignat, près de Montluçon. Ce rassemblement réservé aux moins de 50 cm3 avait lieu dimanche. Au programme : bourse d'échange, exposition et balade dans le bocage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 12 ans quand arrive l'automne, les passionnés de cyclomoteurs se réunissent à Treignat, prés de Montluçon, unis par l'amour commun qu'ils portent aux deux roues de moins de 50 centimètres cubes.

Lors de la balade d'une cinquantaine de kilomètres, point d'orgue de la manifestation, ils ne dépassent pas les 50 km/h, mais qu'importe : ici, on sait prendre son temps.

Parmi les modèles les plus en vues du cortège, la Flandria de Sylvain, l'un des organisateurs, fait sensation. Elle date de 1968.


"C'est elle qui m'a filé le virus de la  collection. J'ai trouvé ça à 14 ans alors qu'ils ne vendaient que des petits scooters en plastique, je l'ai assurée, et direct ça roulait plus vite que les autres, y'a pas photo !"

Près de 200 passionnés ont fait le déplacement cette année. Jean-Baptiste Lehnert est venu du Gers avec un petit groupe d'amis : "Une manifestation de mobylettes, il ne faut pas la louper ! Comme il n'y en a pas beaucoup, on a fait le déplacement à quatre. On cherche des pièces pour compléter notre collection, customiser, réparer … Il y a du choix, c'est intéressant !"

Si certains viennent dans le nord, d'autres descendent dans le sud quand ils arrivent dans l'Allier. Un visiteur belge est venu avec son cyclo de compétition de 1973 qui atteint les 170 kilomètres heures… quand il marche !



"La machine à nostalgie"

François Michaud, organisateur et président de l'association "Le garage à tasses" est heureux de voir l'ampleur prise par sa manifestation. "Tout le monde a connu la mobylette ! Il y a plein plein de gens qui ont roulé en mob et qui ne sont jamais passés à la moto. Même ceux qui n'ont pas eu de mob quand ils avait 14 ans, ils ont tous des potes qui en ont eu. Ils reconnaissent la leur ou celle du copain ! C'est la machine à nostalgie, la mobylette !


Reportage : Pascal Franco, Arthur John, Dominique Leyerloup, Bernard Dufour. Intervenants : Sylvain Aubailly (Trésorier de l'association "Le garage à tasses"), Jean-Baptiste Lehnert (Passionné de cyclomoteurs), François Michaud (Président de l'association "Le garage à tasses")

 

Du cyclo toute l'année
Treignat, c'est aussi un musée du cyclo et un atelier associatif.  

Le "musée de la mob" est ouvert tous les dimanches après-midi du 1er mai au 1er novembre ou sur rendez-vous toute l'année.

Pour en savoir plus : http://mob50.fr/musee.html
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information