C'est la plus grande unité de compostage de déchets verts en Auvergne. Elle est en service depuis juillet dernier et a été inaugurée samedi sur la commune de Chézy, dans l'Allier. Une plateforme de 2 hectares qui permettra de traiter 12 500 tonnes de déchets verts chaque année.
Une réalisation que l'on doit au Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) Nord Allier et à l'entreprise Tiru, filiale d'EDF et spécialisée dans la construction d'usine de compost. Une association qui a abouti à l'ouverture de la plus grande usine de compostage d'Auvergne sur le site de Chézy, près de Moulins dans l'Allier. Inaugurée samedi, elle fonctionne depuis le 6 juillet dernier.
3 millions et demi d'euros
Cette unité permettra de traiter chaque année jusqu'à 12 500 tonnes de déchets verts (tonte de pelouse, branches d'arbustes...) récupérées dans les 8 déchetteries du Sictom.
Une plateforme de 2 hectares, dimensionnée pour les besoins des 64 communes et des 83 000 habitants qui l'ont financée. Une réalisation de 3 millions et demi d'euros. Qui devrait être aussi une source d'économies car, comme l'explique Didier Pinet, le président du Sictom Nord Allier : "Nous enfouirons moins de déchets, donc moins nous enfouirons et moins nous paierons de taxes."
8 000 tonnes de compost
8 000 tonnes de compost seront produites annuellement. Un compost qui sera revendu aux agriculteurs. Les particuliers seront autorisés à venir en chercher un peu...gratuitement.