La plus grande usine de compostage d'Auvergne inaugurée à Chézy, dans l'Allier

C'est la plus grande unité de compostage de déchets verts en Auvergne. Elle est en service depuis juillet dernier et a été inaugurée samedi sur la commune de Chézy, dans l'Allier. Une plateforme de 2 hectares qui permettra de traiter 12 500 tonnes de déchets verts chaque année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une réalisation que l'on doit au Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) Nord Allier et à l'entreprise Tiru, filiale d'EDF et spécialisée dans la construction d'usine de compost. Une association qui a abouti à l'ouverture de la plus grande usine de compostage d'Auvergne sur le site de Chézy, près de Moulins dans l'Allier. Inaugurée samedi, elle fonctionne depuis le 6 juillet dernier.

3 millions et demi d'euros

Cette unité permettra de traiter chaque année jusqu'à 12 500 tonnes de déchets verts (tonte de pelouse, branches d'arbustes...) récupérées dans les 8 déchetteries du Sictom.
Une plateforme de 2 hectares, dimensionnée pour les besoins des 64 communes et des 83 000 habitants qui l'ont financée. Une réalisation de 3 millions et demi d'euros. Qui devrait être aussi une source d'économies car, comme l'explique Didier Pinet, le président du Sictom Nord Allier : "Nous enfouirons moins de déchets, donc moins nous enfouirons et moins nous paierons de taxes."

Reportage : Stéphanie Vinot, Pascale Félix, Brice Ordas. Intervenants : Laurent MAGNIN (Directeur général délégué de Tiru, exploitant de la plateforme), Didier PINET (Président du Sictom Nord Allier).

8 000 tonnes de compost 

8 000 tonnes de compost seront produites annuellement. Un compost qui sera revendu aux agriculteurs. Les particuliers seront autorisés à venir en chercher un peu...gratuitement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information