La truffade dispose enfin de sa confrérie

La confrérie de la truffade a été lancée depuis mars. Elle rassemble déjà une trentaine de membres qui vont promouvoir ce un plat typiquement auvergnat à base de pommes de terre et de tome fraîche à travers toute la France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est la truffade a enfin sa confrérie. Depuis mars, elle est officiellement lancée. Cette confrérie de la truffade est à l’initiative de Damien Pessot le directeur de l’office de tourisme Sancy-Artense. Cela fait trois ans qu’il est arrivé en Auvergne. A force de manger de la truffade, un plat typiquement auvergnat, il s’est demandé pourquoi il n’y avait pas de confrérie qui représenterait ce met d’exception.

Damien Pessot fait part de son idée à Christophe Serre, le maire de Tauves et président de l’office de tourisme. Ce dernier adhère à l’idée, il en est d’ailleurs le président. Le directeur de l’office de tourisme en parle également à un restaurateur de Bagnols, Thierry Legouffe, lui aussi est convaincu.

Promouvoir la truffade

La première assemblée générale, qui s’est déroulée le 22 mars, est un succès. Il y a beaucoup de participants ce qui fait qu’à ce jour la confrérie recense une trentaine de membres. Des restaurateurs, des producteurs de pomme de terre, un éleveur de cochons, etc. L’objectif de cette nouvelle confrérie : privilégier le circuit court avec des producteurs des alentours qui produisent les ingrédients de la truffade. Mais, la confrérie rencontre tout de même quelques difficultés. « Le seul souci qu’on a c’est avec la tome fraîche… La plupart des restaurateurs l’achète en Ardèche ou Lozère et pas en Auvergne. Il n’y en a pas assez sur le territoire », précise DamienPessot.

La confrérie espère développer les relations entre restaurateurs et producteurs donc mais pas seulement. L’autre mission est « la défense de ce plat gastronomique dans son ensemble ». Notamment lors d’événements et d’échanges avec les autres confréries qui existent en France. La promotion de ce plat auvergnat est donc essentielle.

Un plat qui tient la route

La truffade, parlons-en un peu. Il existe plusieurs façons de la préparer. L’ingrédient phare est la pomme de terre mélangée à de la tome fraîche. Certains y ajoutent même du Saint-Nectaire ou des fines herbes. Un peu de charcuterie pour agrémenter le tout et « ça tient la route. Ce met fait office d’entrée, de plat principal et de dessert », ricane Damien Pessot qui en déguste à toutes les saisons.

La confrérie de la truffade va avoir ses temps forts. Le 21 mai à Tauves, la première fête de la truffade. Défilé de la confrérie dans les rues, présentation de cette dernière, un marché gourmand, ponctués d’animation comme la démonstration de fabrication de tome fraîche ou un concours d’épluchure de pomme de terre  seront au programme. Et pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place il y aura bien évidemment de la truffade au menu.

Pour suivre l'actualité de la confrérie, visitez leur page facebook.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information