Lac du Bouchet (Haute-Loire) : des travaux qui font des vagues

Depuis l’automne dernier, des travaux d’aménagement sont en cours sur le site du lac du Bouchet. Certains riverains et pêcheurs les trouvent inutiles et démesurés alors que les élus parlent d’un projet d’éco développement qui respecte le cadre naturel de ce lac de cratère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le lac Pavin, le lac du Bouchet, sur la commune du Bouchet-Saint-Nicolas, au sud de la Haute-Loire, est un lac volcanique.
Un lac aux eaux très pures qui lui a valu en 2014 puis 2015 l’octroi du label « Pavillon bleu » (c’est le seul site labellisé du département).
Le Bouchet n’a certes pas la notoriété du Pavin, mais certains jours d’été, on comptabilise jusqu’à 2000 véhicules garés de façon plus ou moins anarchique dans ses environs, d’après Paul Braud, président de la Communauté de communes de Cayres-Pradelles.
Voilà pourquoi le Département (propriétaire du lac), la Communauté de communes et l’Office National des Forêts ont décidé d’entreprendre des travaux d’aménagement des abords.


Un parking de 400 places

Un nouveau parking de 400 places est presque terminé.
Juste à côté il y aura une « maison de site » où l’on expliquera l’origine de ce lac de cratère, un bâtiment en bois, modeste qui n'est pas encore sorti de terre.
Plus bas, au bord de l’eau, des engins refont le chemin qui conduit à la plage pour le rendre plus accessible.
Un embarcadère en béton a aussi été aménagé car le lac sert à la fois pour la pêche, la baignade, la plongée ou le pédalo.
Coût total : 1, 5 million d’euros hors taxes.

« C’est un projet d’éco développement, nous essayons de conserver l’espace naturel du mieux possible », explique Paul Braud.
L’élu se retrouve en première ligne face à la contestation lancée depuis des mois par l’association pour la sauvegarde du site.
Composée de riverains amoureux de leur lac sauvage « qui fait penser aux lacs du Canada », l’association parle d’un projet démesuré qui va à l’encontre de la promotion des lieux : « Pour aller à la plage, les gens devront marcher 800 mètres à l’aller, idem au retour, avec des poussettes ou des enfants, ils viendront une fois mais pas deux ! », estime la présidente Marcelle Bufferne.


« C’était très bien comme c’était ! »

En bout de la petite route actuelle qui finit au lac, un seul établissement, « restaurant-bar-chambres », et une banderole : « Non à la suppression des places de parking ».
L’association de sauvegarde demande en effet le maintien de places de stationnement tout près du lac, à côté de l’auberge, alors qu'il avait été envisagé un temps de restreindre cet accès avec des merlons.
« Nous avons obtenu une quarantaine de places de parking mais ce n’est pas assez ! », poursuit Marcelle Bufferne.
Un peu plus loin, un pêcheur habitué des lieux, va dans le même sens tout en surveillant sa ligne : « Le propriétaire de l’hôtel a fait des investissements, ça ne va pas lui apporter grand-chose, pour les personnes âgées ou handicapées ce ne sera pas facile de venir du parking, c’était très bien comme c’était ! ».


Pas le Mont Saint-Michel !

Pour le président de la Communauté de communes, cette polémique est déplacée.
« Certains ont laissé sous-entendre qu’on allait faire un Mont Saint-Michel au lac du Bouchet avec un parking payant pour financer les travaux, il n’en est pas question, le parking sera entièrement gratuit, déjà une partie de la polémique s’est calmée par rapport à ça ! ».
Pour Paul Braud, ces aménagements étaient nécessaires pour faire face à l’affluence en juillet et août.
D’autre part, pour calmer les esprits, des concessions ont été faites en matière de parking à proximité du restaurant. Les choses devraient donc rentrer dans l'ordre...
Quoi qu'il en soit, les travaux devraient être terminés en juin.
L’association de sauvegarde du lac promet de faire un sondage cet été auprès des visiteurs (beaucoup de locaux car le lac est un lieu apprécié par les habitants de l’agglomération du Puy-en-Velay), afin de connaitre le sentiment général après travaux…

En Haute-Loire, c'est le seul "Pavillon Bleu" du département pour la qualité de ses eaux. Le lac du Bouchet fait actuellement l'objet de travaux d'aménagement. Il s'agit notamment de canaliser la circulation les jours de grande affluence. Mais certains riverains ne sont pas d'accord, ils auraient préféré conserver l'endroit comme il était ou presque. Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier. Intervenants : Paul Braud, président Communauté de communes de Cayres-Pradelles ; Marcelle Bufferne, présidente association pour la sauvegarde du lac du Bouchet ; Jean-Pierre Fay, pêcheur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité