Le député maire du Puy en Velay, tête de liste LR-UDI-MODEM arrive en tête de ce premier tour des élections régionales avec 32,1% des voix et parle d'un "désaveu cinglant pour le parti socialiste", en même temps que" l'expression de la volonté de changement" de la part des électeurs.
C'est le sourire et la satisfaction qui s'affichait sur le visage de Laurent Wauquiez à l'annonce des premières estimations de ce premier tour. Estimations qui le créditent de 32,1% des voix devant le FN Christophe Boudot 24,8% et le socialiste Jean-Jack Queyranne, président sortant de la région Rhône-Alpes qui totalise 24,2%.
Des résultats commentés par le député-maire du Puy en Velay : "Les résultats ont été très clairs, une belle dynamique s'est exprimée autour de nous les électeurs ont envie de renouvellement dans notre région. Ils ont envie d'une nouvelle génération. Rarement un président sortant aura subi un tel échec et un tel désaveu.. Maintenant au second tour on est la seule liste qui peut battre le PS. J'invite tous ceux qui ont envie de tourner la page de ces 11 ans de gâchis, qui ont envie d'autre chose, d'un nouveau souffle dans cette région autour de convictions claires, celles que nous défendons : pas d'augmentation d'impôt, des valeurs du travail et pas de l'assistanat, des valeurs autour du mérite, du respect, de l'effort, et une république qui soit ferme à venir nous rejoindre. Un nouveau souffle s'est levé. Les voix qui nous manquent sont là, ce sont celles de ceux qui se disent "on a une région géniale" et elle mérite mieux que ce qu'elle est devenue";
C'est un message clair qui a été envoyé au premier tour; le désaveu pour le parti socialiste est cinglant. Et pour nous c'est la récompense de choix de clarté, d'un rassemblement que nous avons voulu très large".