Laurent Wauquiez nommé 1er vice-président du parti Les Républicains

La victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre a chamboulé l'organigramme du parti Les Républicains. Le candidat à la présidentielle a nommé Bernard Accoyer secrétaire général du parti, tandis que Laurent Wauquiez rétrograde au poste de 1er vice-président.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était président par intérim du parti Les Républicains depuis fin août 2016, date de la démission de Nicolas Sarkozy suite à l'annonce de sa candidature à la primaire de la droite et du centre. Laurent Wauquiez a finalement rétrogradé dans l'organigramme du parti, accédant au poste de 1er vice-président, le poste n°2 au sein du parti.

Ce changement de présidence intervient à l'issue de la primaire, dont le second tour a donné François FIllon gagnant le dimanche 27 novembre. À présent candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017, l'ex-Premier ministre est devenu le président du parti De facto.



Les « fillonistes » accèdent aux plus hauts postes

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes semble payer son ralliement de la première heure à Nicolas Sarkozy. Car les changements opérés dans l'organigramme du parti, annoncés au cours d'un bureau politique le 29 novembre, se font plutôt en faveur des « fillonistes ».

C'est à présent un trio qui occupe la tête du parti. François Fillon a nommé l'ancien président de l'Assemblée nationale et député de Haute-Savoie Bernard Accoyer au poste de secrétaire général des Républicains. Aux côtés de Laurent Wauquiez, on retrouve Isabelle Le Callennec, députée « filloniste » d'Île-et-Villaine, elle aussi nommée vice-présidente.

Bernard Accoyer a deux adjoints, Annie Genevard, députée « filloniste » du Doubs et Gérald
Darmanin, ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Jean-François Lamour, ex-ministre des sports de François Fillon pendant la présidence Sarkozy, est nommé à la tête de la commission nationale d'investiture, remplaçant le « sarkozyste » Christian Estrosi. 

Le comité politique est quant à lui plus hétérogène en terme de courants politiques.
Il est à présent dirigé par Gérard Larcher, secondé par deux vice-présidents, Bruno Retailleau, président « filloniste » des sénateurs LR et du conseil régional de la région Pays-de-la-Loire, et Christian Jacob, président « sarkozyste » des députés LR. Le bureau politique et composé de :

  • Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire et ex-président de la Commission d'organisation de la primaire,
  • François Baroin, sénateur « sarkozyste » et président de l'association des maires de France,
  • Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne, ex-candidate à la primaire. Elle avait rejoint Alain Juppé entre les deux tours de la primaire,
  • Virginie Calmels, première ajointe d'Alain Juppé à la maire de Bordeaux,
  • Jean-François Copé, député-maire de Meaux et ex-candidat à la primaire. Il avait rejoint Alain Juppé entre les deux tours de la primaire,
  • Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et ex-candidat à la primaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information