• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Laurent Wauquiez propose Auvergne-Rhône-Alpes comme nom de la nouvelle Région

Laurent Wauquiez propose Auvergne-Rhône-Alpes comme nom de la nouvelle Région. / © France 3
Laurent Wauquiez propose Auvergne-Rhône-Alpes comme nom de la nouvelle Région. / © France 3

Dans un communiqué, le président de la région Laurent Wauquiez (LR) fait savoirqu'il proposera à l’assemblée régionale du 23 juin prochain d’adopter le nom d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la nouvelle Région. Un choix du "bon sens et de l'évidence selon lui".

Par Claude Fallas

Le nom provisoire de notre nouvelle région, Auvergne-Rhône-Alpes, pourrait donc devenir son  nom définitif. C'est en tous cas le souhait de Laurent Wauquiez, le président de la région, qui le proposera le 23 juin à l'Assemblée régionale afin qu'il soit adopté.

C’est le choix du bon sens et de l’évidence : lorsque l’on a la chance d’avoir des territoires avec une si belle identité que sont Rhône, Alpes et Auvergne, on ne les échange pas contre une invention marketing hors-sol ou un acronyme désincarné. Laurent Wauquiez

POur choisir le nom de cette nouvelle région, la parole avait d'abord été donnée aux lycéens auvergnats et rhônalpins, en février, puis aux habitants de la région, en mars. Près de 30 000 contributions ont été reçues, et la créativité a été au rendez-vous dans les dénominations proposées. Outre les sages "Auvergne-Rhône-Alpes" et "Rhône-Alpes-Auvergne" qui arrivent largement en tête des votes, et autour desquels se sont retrouvés les trois quarts des participants, des contributions plus originales ont également été apportées, telles que "Centrealpes", "Rhovergne", "Auvralpes" ou encore "Monts de France".

Le processus du choix du nom de la nouvelle Région se terminera avant le 1er octobre 2016, par la validation du nom des nouvelles Régions par le Conseil d’Etat


 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus