Laurent Wauquiez quitte la mairie du Puy-en-Velay (Haute-Loire) : pour l’opposition « sa position n’était plus tenable »

Depuis jeudi dernier, 21 janvier 2016, Laurent Wauquiez n’est plus maire du Puy-en-Velay. Le préfet a accepté sa démission. Il part plus tôt que prévu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était prévu et annoncé, ce qui l’était moins et a pu surprendre, c’est le calendrier.
Avant même les dernières élections régionales de décembre 2015, Laurent Wauquiez, alors député-maire (Les Républicains) du Puy-en-Velay avait clairement exprimé son intention d’abandonner son mandat de maire s’il était élu à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour respecter la loi actuelle sur le non cumul des mandats.
Mais il resterait député (contrairement à Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand, qui, dans le même camp, ont abandonné l’Assemblée Nationale pour se consacrer à leurs régions, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais).

Le 23 décembre, quelques jours après la victoire de sa liste aux régionales, Laurent Wauquiez précisait les choses dans le journal « Le Progrès » : il ne démissionnerait pas de la mairie du Puy avant « trois à cinq mois ».
« Des contentieux sont en cours et il faut le temps de les purger », expliquait l’intéressé.
Il faisait référence aux six recours devant le Conseil d’Etat demandant l’annulation des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces recours étant suspensifs, il pouvait bénéficier d’un « sursis » de quelques mois à la mairie.


Démission acceptée le 21 janvier

Mais la semaine dernière, tout semble s’être brusquement accéléré. Laurent Wauquiez a remis sa démission au préfet de Haute-Loire qui l’a acceptée le 21 janvier.
S’en est suivi une réunion dimanche 24 avec les élus de sa majorité municipale, réunion lors de laquelle le choix se serait porté sur la candidature de Michel Chapuis (actuel adjoint aux finances et président départemental de l’UDI) pour lui succéder dans le fauteuil de maire.
Tout cela devrait être confirmé officiellement à l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire, ce vendredi 29 janvier à 20 heures 30.

En mairie, en l’absence du principal intéressé, les adjoints sont un peu embarrassés pour répondre sur ce retournement :
« On était au courant de tout, ça c’était fait avant, dimanche c’était une réunion de travail comme on en fait souvent, tous ensemble, tout était organisé ! », explique Catherine Chalaye, chargée des questions scolaires et de la petite enfance.
Pierre Robert, adjoint chargé de la qualité de vie, vient à sa rescousse : « En fait, ce sont des choses qui doivent se faire et qui se font pour que tout le monde puisse vivre dans la sérénité et pas dans l’attente, le fonctionnement de la ville est assuré ! ».

Evidemment, l’opposition de gauche, très minoritaire avec seulement 4 sièges sur 33 au conseil municipal ponot, ne voit pas la situation sous le même angle :
« Il y a eu une modification dans l’urgence du calendrier parce que Laurent Wauquiez était dans une position intenable ».
Laurent Johanny, son adversaire lors des dernières élections municipales de 2014, précise sa pensée : « D’abord je m’interroge sur les recours suite aux dernières élections régionales, qui semblent issus de son propre camp. Et puis, Laurent Wauquiez se rend compte petit à petit que le non cumul des mandats, c’est l’avenir, mais il a encore du progrès à faire ! ».
Pour le jeune élu socialiste, de toute façon, « le remplaçant qui sera choisi ne sera qu’un remplaçant », suggérant que « l’ombre » de l’ancien patron de la ville serait toujours là…


« Je continuerai à veiller sur les ponots ! »

Pour sa part, depuis plusieurs jours, le nouveau président de région tient justement à faire savoir qu’il « n’abandonne pas » sa ville.
« Je ne voulais pas partir en claquant la porte. J’avais dit 3 à 5 mois, on a réussi à mettre en place les choses solidement, quand on est prêt à passer le témoin, il faut le passer, mais je veux que les ponots sachent que je continuerai à veiller sur eux ! ».

Mais pour l’instant Laurent Wauquiez n’a pas l’intention d’imiter Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand, il conservera son mandat de député de Haute-Loire jusqu’en 2017 (date d’application de la loi de février 2014 qui interdit le cumul d’un mandat de parlementaire national ou européen avec la présidence d’une collectivité territoriale).
« L’Auvergne a besoin d’être défendue au niveau national, quand on est président de région, il faut être capable de faire pression sur les ministres et pour ça il est bon qu’à Paris il n’y ait pas que des politiciens en chambre coupés du terrain », argumente Laurent Wauquiez.
Vendredi, il participera à son dernier conseil municipal, avant de cesser ses fonctions d’élu de la ville et de l’agglomération du Puy-en-Velay.
Au Puy-en-Velay, le nouveau maire qui succèdera à Laurent Wauquiez sera élu vendredi soir lors d'un conseil municipal extraordinaire. Le calendrier s'est un peu accéléré. Intervenants : Catherine Chalaye et Pierre Robert, adjoints au maire du Puy ; Laurent Johanny, porte-parole de l'opposition municipale ; Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Reportage Gérard Rivollier, Elodie Monnier. Montage : Sébastien Bonnetot.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information