À l’école polytechnique fédérale de Lausanne, des chercheurs ont imaginé des skis directement inspirés de la carapace de la tortue. Un exemple même de bio-inspiration.
La carapace de la tortue, ses écailles et leur fameuse suture. Voilà grâce à quoi tout a commencé. "Entre deux plaques, on a la suture, qui est fait d’un matériau plus souple. Lorsque l’on bloque, cela devient extrêmement rigide. C’est donc ce système qu’on a essayé de reproduire pour les skis", explique Véronique Michaud, professeure au laboratoire de technologie composites et polymères. Tout ça a l’air très simple à l’entendre. Mais il faut bien le reconnaître, on a un peu de mal à la suivre.
Les chercheurs ont en réalité tout d’abord commencé par imaginer un matériau, avant de développer un véritable concept. "On a découpé avec un laser très fin des alliages d’aluminium faisant partie de la construction du ski pour reproduire ce qui se passe chez la tortue", précise Mathieu Fauve, responsable recherche et développement de Stöckli.
Avec un objectif : produire un ski polyvalent tout à la fois extrêmement rigide, plutôt docile dans les virages et offrant une très grande maniabilité. Un exemple de structure bio-inspirée. Regarder et comprendre ce qui se passe dans la nature et s’en servir pour trouver de bonnes idées.
Reportage de Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc et Eric Achard