Fin avril 2016, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en Auvergne-Rhône-Alpes a reculé de 0,8 % par rapport au mois précédent. Pour l'ensemble des catégories de chômeurs A, B et C, cette baisse s'établit à 1,1%. Tous les départements auvergnats suivent la même tendance.
Fin avril 2016, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'est établi à 391.870 en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente une baisse de 0,8 % sur un mois (soit - 3.060 personnes), de 1,8 % sur trois mois, mais une progression de 0,1 % sur un an.
En élargissant ces chiffres aux demandeurs d’emploi des catégories A, B, C (c'est-à-dire en incluant ceux ayant exercé une activité dans le mois), on obtient également une baisse avec 614.750 personnes (-1,1 % sur un mois, soit -1,2 % sur trois mois mais toujours une progression de 1,6% sur un an).
Baisse dans tous les départements auvergnats
La même tendance est observée dans tous les départements auvergnats.En catégorie A, la baisse s'observe aussi bien dans l'Allier (-1,2%), le Cantal (-0,2%), la Haute-Loire (-1%) et le Puy-de-Dôme (-0.5%).
Toutes catégories confondues (A, B et C), les baisses sont plus importantes avec -1,1 % dans l'Allier, -1,1% dans le Cantal, -1,4% en Haute-Loire et -1.2 % dans le Puy-de-Dôme.
Toutes les catégories d'âge sont concernées par cette baisse, à des degrés divers.
Seule une catégorie de demandeurs d'emplois reste en très légère augmentation sur un mois : celle des chômeurs de longue durée, inscrits depuis plus de 3 ans.