Ses bons résultats du mois de juin (champion d'Auvergne puis vice-champion de France amateur) ont persuadé Vincent Lavenu de le prendre à l'essai dans son équipe AG2R-La Mondiale. Le Clermontois Florent Pereira va rejoindre pour trois mois l'équipe professionnelle. Trois mois pour convaincre.
Il y aura bientôt un deuxième auvergnat dans l'effectif de l'équipe AG2R-La Mondiale. La formation dirigée par Vincent Lavenu compte déjà dans ses rangs le Brivadois Romain Bardet, elle aura bientôt le champion d'Auvergne et vice-champion de France amateur Florent Pereira.
Le jeune coureur de 21 ans a été contacté au début du mois par la direction sportive de l'équipe professionnelle. Le Clermontois va évoluer en qualité de stagiaire pour les trois derniers mois de la saison avec AG2R. "C'est sa 2ème place au championnat de France amateur qui a été le déclencheur", explique Patrick Bulidon, le directeur sportif du Team Pro Immo Nicolas Roux, l'équipe de Florent Pereira. "C'est quelque chose d'énorme de découvrir le monde professionnel, en plus avec une équipe française classée World Tour", a réagi, lundi après-midi, l'intéressé.
Déjà retenu en équipe de France espoir avec laquelle il est en stage du 19 au 24 juillet en Savoie, Florent Pereira disputera en Italie, le 26 juillet, une manche de la Coupe des Nations espoirs. Cette sélection lui fera manquer le Tour d'Auvergne. Il ne verra pas plus le Tour de Guadeloupe, épreuve sur laquelle le Team Pro Immo a de grosses ambitions, car il portera probablement les couleurs d'AG2R-La Mondiale sur le Tour de Burgos. Il devrait enchainer du 18 au 21 août avec le Tour du Limousin, toujours avec l'équipe de Vincent Lavenu.
C'est quelque chose d'énorme de découvrir le monde professionnel, en plus avec une équipe française classée World Tour. - Florent Pereira
L'Auvergnat a trois mois pour convaincre, l'équipe qui lui donne sa chance ou pourquoi pas une autre. "Je suis espoir 4, je vais sur mes 22 ans, j'avais l'intention de passer pro en 2016", assure Florent Pereira, dans une équipe Continental, Continental Pro ou World Tour". Et c'est justement dans une des deux équipes françaises classées World Tour, l'autre étant la FDJ, qu'il va pouvoir montrer son potentiel et, peut-être, réaliser son rêve dès la prochaine saison.
Et ce n'est pas son patron du moment, Patrick Bulidon, qui cherchera à le décourager. Il se souvient qu'en 1999, époque à laquelle il dirigeait l'équipe professionnelle Besson Chaussures, il avait pris un certain Alexandre Botcharov en stage. "Ses résultats (ndlr : victoire d'étape sur le Tour de l'Avenir) m'avaient convaincu de le faire signer pour la saison suivante mais on se l'est fait souffler par AG2R", raconte-t-il,"Vincent Lavenu avait été plus rapide que moi. S'il lui proposait le même salaire, il avait un atout supplémentaire : la perspective de faire le Tour de France".