Victoire norvégienne, ce jeudi 9 juin, sur le Critérium du Dauphiné. Edvald Boasson Hagen est arrivé premier devant Julian Alaphilippe et Nacer Bouhanni qui a déjà remporté une étape.
Boasson Hagen (Dimension Data) a donc enlevé au sprint la quatrième étape du Critérium, ce jeudi 9 juin, à Belley (Ain). L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a gardé le maillot jaune de leader à la veille de l'entrée en montagne.
Boasson Hagen a devancé les Français Julian Alaphilippe et Nacer Bouhanni dans un sprint jugé en faux-plat montant, au bout des 176 kilomètres.
Récit Jérôme Ducrot
Le champion de Norvège, âgé de 29 ans, a remporté son cinquième succès de la saison.
Maxime Bouet, natif de la ville d'arrivée, a mené une longue échappée lancée dès le départ de Tain-L'Hermitage. Longtemps accompagné par deux autres coureurs (Nauleau, Veuchelen), le Français a résisté ensuite seul jusqu'aux 4 derniers kilomètres.
Vendredi, la course rejoint la station iséroise de Vaujany, dans le massif de l'Oisans. La 5e étape, longue de 140 kilomètres à partir de La Ravoire, comporte des ascensions de difficulté relative avant l'ascension finale (6,4km à 6,5%).
Reportage: le ravitaillement
Comment les coureurs gèrent-ils leur ravitaillement sur ce Critérium? comment gèrent-ils leur capital énergétique sur le vélo? C'est en fait une opération très réglée et très préparée.Reportage de Jean-Christophe Solari, Didier Albrand et Sophie Villatte